Excite

crédit immobilier : découvrez les nouvelles formules de prêt

Le crédit immobilier est une étape inévitable pour financer son projet immobilier. Près de 30 % des crédits immobiliers accordés aujourd’hui comprennent des formules spéciales destinées à améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs tout au long du remboursement des dettes. Crédit mixte, taux évolutif ou prêt à paliers, lumières sur cette nouvelle génération de crédit.

Face à la crise économique qui tend à se généraliser aujourd’hui, les établissements banquiers font preuve d’imagination pour rendre les crédits immobiliers plus attractifs. Ils ont ainsi mis au point des formules de financement spécifiques qui s’adaptent à la diversité de la clientèle. Cette nouvelle génération de crédit est basée sur des principes plus ou moins complexes, allant de prêt combinant taux fixe et variable, celui à deux durées de remboursement ou encore des modulations d’échéance. L’objectif final ? Faire baisser le coût du crédit.

Prêt à taux mixte

Avec ce type de crédit immobilier, le taux de remboursement est fixe au début de remboursement et au bout de quelques années, il devient variable. Puisque la partie à taux fixe est accordée pour une durée relativement courte, le taux de remboursement est moins important que pour un crédit à long terme. Les prêts à taux mixte sont avantageux parce qu’ils sont sécurisés et leur coût est inférieur à ceux des taux fixes habituels. Ce qui augmente sensiblement la capacité d’endettement de l’emprunteur.

Prêt à paliers à taux fixe

Le crédit à palier est une combinaison entre deux prêts. En réalité, il consiste à diviser l’emprunt en deux parties dont un est de courte durée tandis que l’autre est plus longue. L’objectif ici est de faire baisser le taux moyen. Sur un crédit immobilier à rembourser sur 20 ans par exemple, l’établissement prêteur propose une première ligne de l’emprunt sur 10 ans et le reste sur 20 ans.

Prêt évolutif

Il s’agit d’un prêt à taux fixe accompagné d’une hausse automatique de l’échéance de 1% chaque année. Avec ce type de crédit, les mensualités de départ sont plus légères, permettant d’atteindre facilement la barre de 33 % de capacité d’endettement.

Conseils

Si cette nouvelle génération de crédit vous intéresse, n’hésitez pas à consulter plusieurs établissements bancaires et de comparer leurs offres (taux d’intérêt,frais de dossiers, assurances, prestations proposés, etc.). Ce conseil est d’ailleurs valable pour tout type de crédit immobilier car toutes les banques ne proposent pas les mêmes conditions d’emprunt.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017