Excite

Crédit impôts pour les énergies renouvelables, comment en bénéficier ?

De nombreux particuliers bénéficient aujourd'hui du crédit impôts pour les énergies renouvelables dont l'objectif est d'aider à la réalisation de travaux respectant les normes environnementales et favorisant le développement durable afin de réduire l'impact écologique de l'activité humaine.

Qu'est ce que le crédit impôts ?

Le crédit impôts ne s'applique pas uniquement au secteur du développement durable. Il s'agit d'une réduction d'impôts dont la vocation est de favoriser certaines activités comme l'embauche dans les filières, comme la restauration ou le Bâtiment et Travaux Publics (BTP), qui ont des difficultés de recrutement, les dépenses de service aux personnes, les dépenses de recherche et développement ou encore les dons aux associations reconnues d'utilité publique. Le développement durable est l'un des secteur les plus favorisé en matière de crédit impôts.

Le crédit impôts pour les énergies renouvelables

Il a pour objectif d'accompagner le financement de travaux d'aménagements dans les énergies renouvelables comme les panneaux ou chaudières solaires, les pompes à chaleur, les appareils de chauffage à bois tels que les poêles à bois ou encore les équipements fonctionnant à l'énergie hydraulique. Le crédit impôts pour les énergies renouvelables concerne également les travaux d'amélioration du domicile comme l'isolation thermique via, par exemple, la pose de fenêtres permettant de mieux garder la chaleur et limitant ainsi la consommation de chauffage.

Comment en bénéficier ?

Certains critères doivent impérativement être respectés pour pouvoir bénéficier du crédit impôts énergies renouvelables et notamment :

  • la réalisation des travaux par un professionnel agréé ;
  • pour les matériaux d'isolation thermique ou l'installation de chaudière à condensation, le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans ;
  • le matériel doit avoir été payé en 2011 pour bénéficier du crédit impôts sur la déclaration de revenus de 2012 ;
  • il est impératif de disposer de factures mentionnant séparément le prix des matérieux et de la main d'oeuvre.

Le montant des réductions d'impôts est plafonné à 8000 euros pour les personnes seules et à 16 000 euros pour les couples avec une majoration de 400 euros pour chaque enfant à charge.

 (photo © Jotul wood stove)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017