Excite

Un crédit sans justificatif de revenus

Bien qu’étonnant, il est possible d’obtenir un prêt sans fournir de justificatifs de revenus. Quels risques peut-on craindre ?

Produire des justificatifs de revenus lors d’une demande de crédit permet de ne pas se retrouver exposé à un risque de surendettement, surtout si l’on est sans ressources : un prêt n’étant théoriquement accordé que dans la mesure où le client a la possibilité de le rembourser sans s’endetter outre mesure. Un équilibre financier doit être conservé.

Pourtant, de nombreuses cartes de magasins accordent des crédits à la consommation en un temps record, sans que le demandeur n’ait à fournir un quelconque justificatif de revenu. Les seules pièces à communiquer sont un justificatif de domicile et la carte nationale d’identité.

L’avantage de cette facilité de demande de prêt réside dans la rapidité de son obtention. Il est possible d’obtenir 5000 euros en 48 heures. En cas d’urgence, la solution est donc toute trouvée.

Le danger du crédit sans justificatif de revenu est que toute personne, même démunie, sans emploi ni autres ressources, a accès à un crédit sans que l’organisme prêteur ne s’inquiète de ses possibilités de remboursement. Il s’ensuit immanquablement une situation d’endettement considérable.

La facilité avec laquelle ce genre de crédit est accordé représente un risque de récidive pour les clients dont la situation financière est critique ou sans aucun revenu. Il peut devenir une habitude d’y faire appel pour boucler des fins de mois difficiles ou succomber à un achat inaccessible.

Les conditions de remboursement de ces crédits pour le moins consternants ne sont pas toujours clairement mentionnées, et les taux – démesurément élevés – se révèlent souvent difficiles à décrypter.

La plus grande prudence s’impose face à une offre de crédit sans justificatif de revenu que de nombreux magasins ou sociétés de crédits proposent dans un but uniquement mercantile.

Photo : Pfreviews (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017