Excite

Crédit logement : des prêts et des garanties

En des temps où les loyers flambent, il peut être raisonnable d'acquérir son logement afin de fixer pour les 10, 20 ou 30 prochaines années le montant des échéances à payer pour se loger. Le crédit logement se présente sous des formes très variées et des garanties peuvent aider à trouver le bon financement.

Un crédit logement est rarement constitué d'un seul emprunt, mais plutôt de plusieurs emprunts complémentaires, que l'on souscrit généralement auprès de sa banque.

On peut bien entendu commencer par procéder à une simulation d'emprunt immobilier sur Internet, mais il faudra à moment donné prendre rendez-vous avec son conseiller clientèle.

Les plus prévoyants auront déjà ouvert auprès de leur banque, depuis au moins 4 ans un Plan d'épargne logement (PEL) ou depuis au moins 18 mois, un Compte d'épargne logement (CEL). L'avantage de ces modes d'épargne est que l'on dispose d'un apport personnel et que l'on peut souscrire un emprunt à un taux préférentiel.

Même si les conditions ont été modifiées, de nombreuses personnes peuvent encore obtenir un prêt à 0% (PTZ), seulement maintenant pour un logement neuf.

Ceux qui travaillent dans une grande ou moyenne entreprise pourront aussi demander à bénéficier du 1% logement, à condition de répondre aux critères de ce type de prêt.

Une fois toutes les possibilités de prêts à taux réduits épuisés, le plan de financement du logement sera complété par un prêt bancaire classique, souscrit auprès de sa banque.

Ainsi, c'est le plus souvent la banque elle-même qui calcule les durées et échéances des différents prêts, de façon à lisser autant que possible le montant mensuel consacré au remboursement des crédits logement.

Des garanties pour couvrir les emprunts

La souscription d'un crédit logement est souvent assortie d'une demande de garantie par les banques et organismes de crédit. La garantie la plus courante est l'hypothèque, mais il y a aussi le privilège de prêteur de deniers (PPD), le cautionnement par des personnes physiques ou des sociétés spécialisées ou le nantissement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017