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Les missions du Crédit municipal

Le Crédit Municipal est avant tout le spécialiste du micro-crédit social. Né au 13ème siècle sous le nom de mont-de-piété, il était destiné à prêter de l'argent aux personnes les plus pauvres et leur éviter ainsi de tomber entre les griffes des usuriers.

C'est au cours du 19ème siècle que ces organismes se voient attribuer le monopole du prêt sur gage et deviennent des établissements publics à caractère social. Au 20ème siècle, ils prennent le statut de banque et surtout passent sous l'autorité des municipalités. Ces structures sont aujourd'hui une quarantaine en France.

En ce qui concerne les opérations du Crédit Municipal, elles varient en fonction des caisses. Ces dernières, au minima, vont accorder des prêts sur gage. Le montant de ce micro-crédit sera calculé sur la base de 50 à 70% de l'estimation d'un objet de valeur : bijou, montre, tableau... D'une manière générale, la durée de l'engagement est de 1 à 2 ans mais cela varie également en fonction des établissements. Si à l'échéance, le prêteur n'a pas remboursé le crédit, ni payé les intérêts, l'objet gagé sera mis aux enchères. Si le produit de la vente est supérieur au montant du remboursement, la différence sera reversée au prêteur. Dans le cas contraire, le manque à gagner sera supporté par l'agence.

Certains établissements du Crédit Municipal proposent cependant d'autres services. C'est le cas notamment de l'agence de Nîmes ou de Lyon qui permettent d'ouvrir un compte-chèques avec carte de crédit et la possibilité de gérer ses opérations bancaires en ligne. On peut également y trouver toute une gamme de placements et de financements. Cela passe notamment par les prêts personnels et les rachats de crédit.

Enfin, certains établissements, en partenariat avec des banques traditionnelles, proposent des financements pour l'acquisition d'un logement.

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