Excite

Tout savoir sur le credit municipal à Avignon

Historiquement, le crédit municipal aurait pu s'appeler le mont de Piété comme en Italie, aujourd'hui il s'est converti en établissement de Crédit, mais aussi d'aide sociale. En tant que prêteur, il obéit aux règles bancaires. Tout savoir sur le credit municipal à Avignon pour connaitre la façon dont il peut venir en aide aux personnes ayant besoin d'un prêt.

Son fonctionnement et les produits classiques de crédit et d'épargne

Le crédit municipal est géré bien entendu par un directeur qui a la particularité d'être désigné par le maire de la commune et un comité, le conseil d'orientation et de surveillance, car c'est lui qui en déterminera les principales règles de fonctionnement et les bases. Bien sûr, la principale différence entre le crédit municipal et les établissements classiques de crédit réside dans la possibilité d'obtenir un prêt sur gage.

Avec sa double casquette, le credit municipal d'Avignon est soumis au contrôle de la commission bancaire, mais aussi à celui du Trésor. Il propose différents prêts, mais aussi des services bancaires et des produits de placements financiers.

  • Les prêts

Ils concernent aussi bien l'achat automobile, les loisirs, l'équipement, les travaux ou l'immobilier, jusque-là rien de bien différent des établissements de crédit traditionnels. Il fait aussi du rachat de crédit.

  • Les services bancaires

Pour cette activité, le service est tout à fait semblable à celui d'une banque traditionnelle, la principale différence étant que les frais sont très réduits. Les clients ont droit gratuitement à un relevé mensuel gratuit, les retraits au guichet ne sont pas facturés, ni dans la ville d'origine ni dans les autres villes, consultation sur Internet, retrait par carte bancaire et une protection du compte.

  • Les services concernant les placements ne sont pas vraiment très différents non plus.

Le prêt sur gage

Nous arrivons là, à la spécificité du Crédit municipal. Il représente le seul moyen dans les cas, les plus précaires, d'obtenir un prêt. Il peut être utilisé pour plusieurs raisons, par exemple financer un découvert, obtenir de la disponibilité financière sans pour autant déstabiliser ou mettre en péril, le budget du ménage. La durée minimale est fixée à 6 mois, bien entendu le client peut reprendre l'objet déposé à n'importe quel moment. Lorsque la fin du contrat arrive, il a le choix entre rembourser la totalité du prêt ainsi que les intérêts pour récupérer son bien ou le prolonger.

Pour obtenir ce prêt la démarche est assez simple, il suffit de se présenter au credit municipal à Avignon, par exemple, avec une pièce d'identité, l'objet à mettre en gage ainsi qu'un justificatif de domicile, la démarche est donc très simplifiée. L'objet sera alors évalué et vous donnera droit tout de suite à la somme équivalente à sa valeur. La somme vous sera remise avec un contrat bien entendu, en liquide pour les sommes inférieures à 3000 euros, ou par chèque quand la somme est supérieure. Le taux varie suivant le montant du prêt pouvant vous être accordé. Il faut tout de même savoir que sans paiement, l'objet sera vendu aux enchères.

Le credit municipal à Avignon permet aux personnes étant dans une situation momentanément précaire de se sortir d'un mauvais pas, pour pouvoir faire face durant un certain temps, à leurs obligations financières. Souvent sujet à caution, car il a mauvaise presse, ce qui est très dommage d'ailleurs, car les situations financières défaillantes sont de plus en plus courantes, il est assez peu utilisé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020