Excite

Souscrire un crédit personnel avec assurance

Souscrire un crédit personnel, c'est s'engager pour des mensualités qui peuvent atteindre 5 ans, voire plus. En cas de difficultés financières dues à un licenciement, une maladie grave, un accident ou autre, il est souvent difficile de faire face au remboursement du prêt. Afin de se protéger efficacement contre les aléas de la vie et pour une plus grande tranquillité, il est conseillé de souscrire un crédit personnel avec assurance.

Lors de la souscription d'un crédit personnel, une assurance est proposée avec le contrat. Celle-ci est facultative, mais elle peut être contractée par l'emprunteur et le co-emprunteur lors d'une demande de crédit. Dans le cas d'une assurance crédit personnel, l'assureur prend en charge les échéances du prêt dans certains cas, à savoir :

  • La perte d'emploi : elle couvre l'emprunteur en contrat à durée indéterminée au moment de l'emprunt, en cas de licenciement pour raison économique. Toutefois un délai de carence est imposé par l'assureur, délai pouvant varier de quelques semaines à plusieurs mois
  • Le décès : en cas de décès du souscripteur, les échéances restant dues sont entièrement prises en charge par l'assureur
  • ITT (Interruption Temporaire de Travail) : en cas de maladie ou d'accident, la prise en charge s'applique lorsque l'emprunteur est reconnu dans l'incapacité temporaire de travailler. Elle peut être accordée après un délai de franchise. Elle s'interrompt lors de la reprise de l'activité
  • L'invalidité absolue et définitive : elle concerne les emprunteurs reconnus inaptes au travail pour invalidité. Elle couvre la totalité des sommes dues quelle que soit la durée de l'emprunt.

En l'absence d'assurance, l'emprunteur, sa famille ou ses héritiers devront rembourser la totalité de la dette quelles que soient les circonstances de l'événement. Pour un achat important (auto, moto, travaux, etc.) il est vivement conseillé de souscrire une assurance liée à son emprunt : une façon de mettre ses proches et soi-même à l'abri.

Bon à savoir : certaines compagnies d'assurance garantissent la prise en charge dans la limite de 55, 60, 65 ou 70 ans et plus, suivant les organismes. Avant de s'engager mieux vaut bien étudier les conditions générales indexées au contrat.

Où trouver une assurance pour son crédit personnel

Généralement, lors d'une souscription de crédit personnel, l'assurance de l'établissement prêteur est proposée. Il faut savoir que rien n'oblige à contracter une assurance auprès de l'organisme qui a accordé le prêt. L'emprunteur peut s'adresser au concurrent de son choix si les cotisations sont moins élevées que celles proposées par la banque ou l'établissement financier. La prime d'assurance est calculée à partir d'un taux fixe qui varie en fonction des compagnies d'assurance, entre 0,20 et 0,50 % du montant emprunté. Ce taux est à prendre en compte lors de l'attribution du prêt car la somme qu'il représente s'ajoute au montant de l'emprunt.

Pour choisir son assurance crédit personnel, il est conseillé de se connecter sur le site votre-assurance-de-prêt.fr : un simulateur d'assurance de prêt en ligne permet de comparer avant de souscrire un contrat auprès d'une compagnie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017