Excite

Comment trouver un crédit personnel au meilleur taux ?

Lorsqu'un particulier n'a pas les fonds nécessaires pour financer un achat de bien ou de service, il a la possibilité de souscrire un crédit personnel auprès d'un établissement bancaire ou un organisme de financement spécialisé. Les crédits personnels (ou prêts personnels) appartiennent à la catégorie des prêts à la consommation et ont évidemment un coût qui peut être plus ou moins élevé en fonction des établissements prêteurs. Comment trouver un crédit personnel au meilleur taux ? Quels sont les éléments à ne pas négliger ?

Comparer les offres

La première démarche à accomplir pour trouver un crédit personnel au meilleur taux est de comparer les offres des différents établissements qu'il s'agisse de banques ou d'organismes de financement spécialisé. Afin de faciliter cette comparaison, il existe sur internet différents sites proposant des comparateurs de prêts personnels en fonction des besoins de l'emprunteur et notamment :

  • www.empruntis.com
  • www.credit-conso.org
  • www.kredity.com
  • www.argentmag.com

Il est impératif d'utiliser plusieurs sites car tous ne comparent pas les mêmes offres de crédit. Certains sites comparent en effet uniquement les offres des organismes de financement spécialisé, d'autres comparent celles des banques et certains font des comparaisons des deux. Trouver un crédit au meilleur taux nécessite donc de prendre son temps pour chercher le crédit le plus intéressant.

Faire des demandes de devis

Une fois les organismes les plus intéressants trouvés, il est important de faire des demandes de devis. Les devis permettent non seulement de connaître le montant total du crédit (et de voir les éventuels coûts cachés comme les frais de dossier qui ne sont pas pris en compte par les comparateurs de crédits) mais aussi de faire jouer la concurrence entre les établissements prêteurs. L'emprunteur pourra ainsi affiner sa sélection et éventuellement faire baisser les taux d'intérêt en mettant en concurrence un établissement avec un autre. Cette possibilité est surtout valable pour les particuliers qui présentent des garanties de remboursement du prêt solides (revenus importants notamment) et empruntant un montant élevé.

Surveiller les "promotions"

Les établissements prêteurs, les organismes de financement en particulier et parfois les banques, proposent régulièrement des baisses des taux d'intérêt qui peuvent rendre le coût du prêt personnel très attractif. Si le financement n'est pas urgent, mieux vaut donc surveiller ces "promotions" et attendre pour trouver le taux le plus intéressant sachant qu'actuellement, les taux varient entre 2.30% et 7.35% en fonction de la durée (de 12 jusqu'à 72 mois).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017