Excite

Crédit personnel : comment ça marche ?

Le crédit personnel est un crédit à la consommation qui n'est pas obligatoirement affecté à un achat précis. Il sert donc à financer des dépenses courantes et se contracte auprès d'une banque ou d'un organisme de crédit. Le montant du prêt personnel ainsi que sa durée et son taux d'intérêt peuvent être négociés c'est pourquoi il est utile de faire un comparatif de prêt en ligne. A comparer également, le montant des frais de dossier ainsi que celui de l'assurance crédit : celle-ci est fortement conseillée car elle vous protège en cas de gros problème comme un licenciement, le décès, un accident entraînant une invalidité ou une incapacité temporaire de travail, etc.

Il est aussi conseillé, lorsque vous voulez souscrire un prêt personnel, de bien lire les clauses de rétractation ainsi que les clauses de remboursement anticipé. Pour bien choisir votre crédit personnel, il vaut mieux donc comparer les TEG, soit le Taux Effectif Global qui comporte les frais de dossier, de garantie, d'assurance, les frais fiscaux, sans oublier les commissions éventuelles dues aux intermédiaires. Vous aurez ainsi le coût global de votre crédit sans avoir la surprise de coûts supplémentaires cachés. Multipliez donc les devis, ils sont gratuits et sans engagement pour éviter les pièges du crédit personnel ! Demandez également un taux d'intérêt fixe : vous ne serez pas dépendant d'une inflation galopante le cas échéant.

Actuellement, le crédit personnel est préférable au crédit revolving, appelé aussi crédit renouvelable, car ce dernier, qui est une réserve d'argent dans laquelle vous pouvez puiser et qui se renouvelle, a des taux d'intérêt extrêmement élevés. C'est en général ce type de crédit qui conduit au surendettement. Le but de la loi dite loi Lagarde de 2010 tend d'ailleurs à réformer le taux d'usure, qui est le taux d'intérêt maximal appliqué par les banques ou les organismes de crédit. De fait, les différences de taux existant entre les crédits personnels et les crédits renouvelables devraient s'estomper avec le temps. Le nouveau taux d'usure sera fixé par la Banque de France tous les trois mois.

La somme que vous pouvez emprunter lors d?un crédit personnel peut aller jusqu'à 21 500 euros et il ne vous est accordé qu'après une étude de vos revenus et de votre taux d?endettement. Quant à la durée, sachez qu'un crédit personnel se rembourse sur une durée allant de 12 à 60 mois. Vous pouvez aussi utiliser un prêt personnel dans le cadre d'un rachat de crédit qui va regrouper tous vos crédits en un seul ou l'utiliser comme bon vous semble sans justificatifs. Cela dit, au contraire d'un prêt affecté qui précise votre achat comme un prêt-voiture par exemple, vous n'êtes pas couvert si l'article acheté est défectueux, voire non livré et vous devrez continue de régler vos remboursements de prêt, tels que convenus dans votre contrat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017