Excite

Le crédit renouvelable, un choix risqué ?

Pour un ménage, le crédit renouvelable est un choix risqué, mais c'est une réelle possibilité d'obtenir la liquidité dont il a besoin. Avant de recourir à cette solution, il peut être plus prudent d'essayer de se diriger vers un prêt familial qui sera moins couteux. Si par contre aucun autre moyen ne peut être trouvé, à ce moment-là, il est préférable de bien connaitre les avantages et les inconvénients de ce produit avant d'y souscrire.

Souscrire un crédit renouvelable ou revolving, c'est avoir à disposition une réserve d'argent qu'il faudra rembourser. Il comprendra des frais de dossier et un taux d'intérêt plus ou moins important sur la totalité de la somme prêtée. Il faut savoir que cette réserve se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Elle est donc disponible en permanence sans démarche administrative, ou justificatifs à produire. C'est donc avec une grande facilité qu'il est possible de puiser dans cette réserve d'argent. Il n'est pas nécessaire de se justifier sur l'utilisation qui sera faite de cet argent. À tout moment, l'emprunteur peut décider de modifier ses mensualités, cette flexibilité apparente en tout cas, est un facteur de séduction non négligeable.

Le crédit renouvelable, un choix risqué ?

Cette affirmation ne semble pas justifiée au regard des avantages qu'il offre, cependant, il a aussi bien des inconvénients. Cette facilité de façade et cette souplesse d'utilisation peuvent vite se retourner contre l'utilisateur si celui-ci ne fait pas très attention. Pour avoir recours au crédit renouvelable, mieux vaut être un bon gestionnaire. Le crédit revolving coûte cher, en effet, les taux d'intérêt sont souvent nettement supérieurs à ceux des prêts personnels. C'est donc un calcul à faire. D'autre part, cette simplicité d'emploi peut nuire à l'équilibre d'un budget.

Si l'emprunteur n'y prend pas garde, il peut vite tomber dans la spirale qui consistera à utiliser la somme et à se retrouver avec des remboursements sans fin ayant un coût de plus en plus élevé. En cas de problème financier grave, il pourra même être amené à souscrire un nouveau prêt revolving pour pouvoir payer le premier. Sortir de cette spirale demeurera ensuite très difficile, voire impossible, sans passer par une procédure de surendettement. Ces crédits sont responsables d'un bon nombre de situations de surendettement désespérées qui ont pu conduire à des contextes personnels et familiaux parfois dramatiques.

Rester prudent face à ces crédits

Avant de se lancer dans cette démarche, essayer de bien étudier la situation et surtout le taux d'endettement est important afin de ne pas dépasser les 33% requis. Faire cette démarche est essentiel, car de nombreux établissements ne la feront pas pour l'emprunteur. Il est indispensable d'être raisonnable et de réserver cette formule de prêt en cas de nécessité qui ne puisse être contournée. S'il s'agit de s'offrir le dernier modèle de téléviseur, il est préférable de différer cet achat et d'économiser en vue de se faire plaisir. Ne pas hésiter à mettre les offres en concurrence en n'oubliant pas d'y inclure les frais de dossier et les taux d'intérêt est aussi fondamental. Le crédit renouvelable, un choix risqué? Oui s'il est fait sans suffisamment de réflexion.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017