Excite

Peut-on obtenir un crédit sans fiche de paie ?

Obtenir un crédit sans fiche de paie est difficile mais pas impossible, tout dépend du type de prêt, de son montant et des éventuels revenus annexes du particulier. Sont concernées les personnes sans emploi qui touchent des indemnités de la part de Pole Emploi, les personnes qui travaillent en free-lance ou en intérim et qui n'ont pas de revenus réguliers ou encore les personnes au foyer qui ne perçoivent aucun revenu salarié. Comment obtenir un emprunt sans fiche de paie ? Quels types de prêts sont concernés ?

Les crédits à la consommation

Il est très difficile d'obtenir un crédit à la consommation tel que le prêt personnel ou le prêt affecté sans fiches de paie. Les organismes de financement spécialisé comme Sofinco, Cetelem, Cofidis etc... ne réclament pas systématiquement la copie des bulletins de salaire mais ils demandent en revanche le montant des revenus de l'emprunteur. Sans revenus fixes, il est extrêmement rare d'obtenir l'accord d'un organisme de financement pour l'obtention d'un prêt personnel. Les établissements bancaires demandent, de leur côté, des copies des fiches de paie et n'accordent que très peu de prêts aux personnes qui n'en disposent pas. Cela permet aux organismes prêteurs de limiter les risques de non-remboursement.

Il existe toutefois des organismes de financement spécialisé qui ne demandent pas nécessairement les revenus fixes salariés de l'emprunteur (donc les revenus liés à un salaire) mais les revenus globaux moyens uniquement (qui peuvent donc être ceux liés à un emploi free-lance par exemple) et qui prêtent donc plus facilement. Les crédits concernés sont principalement les crédits revolving (ou renouvelables) pour lesquels les taux d'intérêt sont très élevés, ces organismes essayant de se prémunir au maximum des risques.

Par ailleurs, de nombreux magasins (grande distribution, enseignes d'ameublement, de high-tech etc...) proposent des offres de paiement en plusieurs fois couplées à un crédit renouvelable. L'achat sera ainsi effectué en plusieurs fois et le particulier disposera ensuite d'une réserve d'argent qu'il pourra utiliser comme il le souhaite. Généralement les crédits souscrits auprès de ces magasins sont faciles à obtenir, une pièce d'identité est demandée ainsi qu'un RIB, un chèque annulé mentionnant la bonne adresse (ou un justificatif de domcile le cas échéant) et une carte bleue suffisent. A l'ouverture du dossier, le conseiller demandera simplement les revenus mensuels de l'emprunteur mais pas nécessairement la présentation de la fiche de paie.

Attention, un crédit engage l'emprunteur et doit être remboursé.

Le crédit immobilier

Sans fiche de paie et donc sans revenus fixes, il est difficile d'obtenir un prêt immobilier sauf dans le cas d'un ménage où l'un des deux conjoints travaille.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017