Excite

Le credit, première cause de surendettement

Qu'il soit actif ou passif, le credit provoque le surendettement dans de nombreux dossiers. En effet, dans le cas du surendettement actif, on trouve de nombreux crédits, en particulier revolving et prêts à la consommation. Dans ce cas, il s'agit de personnes qui n'ont pas su résister aux multiples sollicitations qui leur sont assenées de tous côtés, pour acquérir toujours plus de biens.

Meubles, voiture, électroménager, informatique, hi-fi, le consommateur veut tout, tout de suite, et de nombreux organismes de crédit assez peu regardants vont s'empresser de l'aider à satisfaire tous ses désirs, même s'il n'en a pas les moyens.

Ensuite, lorsque le poids de tous ces crédits devient trop lourd, on va prendre un crédit à la consommation ou revolving, souvent à un taux très élevé, pour rembourser des échéances de crédit en retard, ou tout simplement pour vivre.

Dans le cas du surendettement passif, ce sont les aléas de la vie qui font couler financièrement un foyer qui pourtant avait une gestion correcte de son budget, avec seulement un ou deux crédits tout à fait supportables.

Seulement, une perte d'emploi (31%) ou un divorce, une séparation ou le décès du conjoint (17%) peuvent faire basculer n'importe qui dans le surendettement, car tout d'un coup le loyer et le peu de crédits que l'on a en charge deviennent trop lourds.

C'est pourquoi il faudra savoir, tout d'abord, ne pas se laisser aller à souscrire trop de crédits et, si la situation devient trop difficile, savoir engager des actions comme le rachat de crédit, pour s'en sortir avant d'atteindre le fond et de devoir s'adresser à la commission de surendettement, ce qui n'est pas sans conséquences.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017