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Le rachat de crédit en cas de surendettement professionnel

Si le rachat de crédit est principalement destiné aux particuliers qui ont des difficultés à rembourser leurs différents emprunts, les professionnels peuvent aux aussi opter pour cette solution financière. Qu'est ce que le rachat de crédit en cas de surendettement professionnel ? Comment faire les démarches ?

Le rachat de crédit professionnel

Le rachat de crédit professionnel a pour objectif de permettre aux professionnels de regrouper leurs différents crédits et dettes afin de diminuer le montant de leurs mensualités de remboursement. Cette solution financière est principalement accessible aux commerçants, artisans, gérants de sociétés (SAS, SARL, PME) et aux professions libérales.

L'avantage du regroupement de prêt professionnel est qu'il permet à la société de retrouver une situation financière saine via la hausse de la trésorerie et un fond de roulement équilibré.

A noter que le rachat de crédit professionnel offre la possibilité de regrouper l'ensemble des crédits ou dettes, y compris les dettes sociales et fiscales, les découverts bancaires éventuels ou encore les impôts. Cette possibilité évite à la société de se retrouver en cessation de paiements et de la conduire, à terme, vers le redressement judiciaire voire la liquidation judiciaire. Une entreprise est considérée en cessation de paiements à compter du moment où son passif (ses dettes) est supérieur à ses actifs (ses ressources). C'est une situation qui peut intervenir très rapidement et le rachat de crédit professionnel peut permettre de redresser la situation.

Comment monter un dossier de rachat de crédit professionnel

La procédure pour monter un dossier de regroupement de crédit professionnel est plus compliquée que pour les particuliers. Outre les contrats des prêts en cours, le gérant de la société devra fournir l'ensemble des éléments qui constituent des dettes pour la société et notamment :

  • les dettes fiscales et sociales (URSSAF par exemple)
  • les découverts bancaires
  • les arriérés d'impôts

Le gérant devra également fournir le bilan et le compte de résultat de la société afin que l'organisme de financement puisse définir si la société est viable ou non sur le moyen et long terme.

A qui s'adresser ?

Deux possibilités s'offrent aux gérants de sociétés qui souhaitent faire une demande de rachat de crédit professionnel :

  • s'adresser à un organisme de financement spécialisé qui étudiera le dossier
  • passer par un courtier qui montera le dossier et qui s'adressera aux organismes de financement pour trouver la meilleure solution financière

A noter que les organismes de rachat de crédit professionnel demandent pour la plupart une garantie d'hypothèque.

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