Excite

Comment obtenir un crédit travaux ?

Il existe différents types de crédits auxquels vous pouvez prétendre pour financer vos travaux. Vous pouvez ainsi opter au choix pour un crédit à la consommation ou bien un crédit immobilier. Les prêts à la consommation ont pour vocation le financement d'achats de biens ou de services par les particuliers. Le crédit immobilier permet de financer plus spécifiquement des achats liés à l'immobilier.

Il existe différents crédits à la consommation :

  • le prêt affecté qui finance l'achat d'un bien spécifique et surtout palpable (c'est-à-dire un achat sur lequel l'organisme prêteur peut se garantir) et qui ne peut donc pas être demandé dans le cadre d'un crédit travaux ;
  • le prêt personnel qui n'est pas lié à une dépense précise ce qui implique que les taux d'intérêts sont plus élevés, les organismes de financement n'ayant pas de garanties précises concernant le remboursement ;
  • le crédit revolving (ou crédit renouvelable) qui est une somme d'argent mise à disposition par un organisme prêteur, somme qui se renouvelle au fur et à mesure des remboursements de l'emprunteur.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est l'une des options qui s'offre aux personnes souhaitant obtenir un crédit travaux. Il peut être obtenu à la fois auprès des établissements bancaires ou bien auprès d'organismes de financements spécialisés. Dans le cadre du prêt personnel, l'emprunteur n'a pas de justifications à fournir quant à l'utilisation des fonds qui lui seront prêtés. Il conviendra néanmoins qu'il justifie de sa capacité à rembourser son emprunt. Les établissements bancaires ou les organismes de financements spécialisés n'ayant pas de garantie réelle (un bien à saisir en cas de non-remboursement en l'occurrence) comme pour le prêt affecté, les taux d'intérêt pratiqués sont assez élevés. L'avantage de ce type de prêt est qu'il est possible de l'obtenir rapidement et simplement.

Le crédit revolving

Les personnes souhaitant réaliser leurs travaux eux-mêmes et simplement acquérir du matériel en souscrivant un crédit travaux peuvent opter pour le crédit revolving (ou crédit renouvelable). De nombreuses enseignes de bricolage proposent ainsi à leurs clients de souscrire à ce type de crédit qui consiste en la mise à disposition d'une somme d'argent sur un compte spécifique et dont le montant sera renouvelé au fur et à mesure en fonction des remboursements de l'emprunteur. Tout comme pour le prêt personnel, les taux d'intérêt des crédits revolving sont relativement élevés.

Le crédit immobilier

Beaucoup considèrent, à tort, que le crédit immobilier est destiné uniquement à financer l'achat d'un bien immobilier alors qu'il permet aussi de financer la réalisation de travaux. Le crédit immobilier présente l'avantage d'offrir des taux d'intérêts très inférieurs à ceux des crédits personnels ou revolving mais nécessite cependant des démarches plus longues en matière de constitution du dossier pour obtenir le financement, financement qui ne peut être obtenu qu'auprès d'un établissement bancaire. Les conditions pour obtenir un crédit immobilier sont aussi plus strictes, les organismes bancaires s'assurant davantage que l'emprunteur est bien en mesure de rembourser la somme empruntée.

 (photo © Songsing)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017