Excite

Qu'est ce qu'une crise économique?

Une crise économique se caractérise par une dégradation brutale de la situation économique d'un pays, ou d'une zone géographique, ramenant ainsi les perspectives économiques à la baisse. Si la crise économique ne dure que quelques mois, on parlera alors de "ralentissement économique", si elle dure plus longtemps alors de "récession économique".

Qu'est-ce qu'une crise économique ?

Une crise économique se traduit par une dégradation brutale de la situation économique d'un pays. Il est possible de la déceler au travers de différents indicateurs comme la baisse du PIB, l'augmentation du taux de chômage, une baisse du pouvoir d'achat, de plus en plus de faillites, etc...

Les causes d'une crise économique :

Selon certains économistes et historiens, les crises économiques s'inscriraient dans un cycle, c'est à dire qu'elles reviendraient de manière récurrente. Il existe néanmoins plusieurs causes pouvant amener à une crise économique. Voici les événements économiques les plus cités amenant à une crise économique :

- Une crise financière : ce type de crise englobe la crise du change, la crise boursière et la crise bancaire.

- Des changements politiques : à la suite de révolutions ou de guerre, s'en suit généralement une crise économique.

- Une crise sociale : il se peut que les citoyens d'un pays n'aient plus en confiance en leur économie et décident de nationaliser.

- Une politique monétaire : la politique monétaire d'un pays n'est pas en adéquation, créant ainsi une bulle économique de surinvestissement ou bien de malinvestissement.

- Un déficit public excessif : cette cause fait partie des erreurs de politique économique, mais un pays menant une politique budgétaire de rigueur peut également voir s'installer une crise économique.

- Confiance dans les marchés ou alors l'inverse, une intervention excessive d'un Etat sur ceux-ci.

Conséquences d'une crise économique :

Sur le plan international, une crise économique peut voir la dette extérieure d'un pays augmenter; mais aussi avoir une influence sur les relations internationales d'un pays en les rendant plus difficiles.

Sur le plan interne d'un pays, il peut voir son taux de chômage augmenter, son PIB baisser, une baisse des revenus est également possible.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017