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Crise économique : les ventes de voitures à la peine

En 2008, l’industrie automobile a beaucoup souffert de la crise économique mondiale, à tel point que les plus grands constructeurs américains, comme GMC, ont failli déposer le bilan. Ce n’est qu’après l’intervention du gouvernement américain, et l’injection d’énormes sommes d’argent dans l’industrie automobile que le secteur a pu absorber le choc.

En France, et même si l’impact de la crise économique mondiale fut relativement moins important, les ventes de voitures neuves ont enregistré des baisses significatives. Pourtant, le gouvernement avait mis en place une série de mesures destinées à relancer le secteur, et endiguer la crise automobile, en lançant notamment une prime dite ‘à la casse’.

Cette prime permet aux personnes qui mettent à la casse un véhicule âgé de plus de dix ans de profiter d’une prime de 1000 €. Pour en bénéficier, elles doivent s’engager toutefois à acquérir un véhicule neuf.

Deux ans plus tard, les ventes de voitures neuves peinent encore à décoller. Durant les onze premiers mois de 2010, elles ont baissé de 18,7 % par rapport à 2009.

Ces résultats confirment que la crise économique mondiale pèse toujours sur l’industrie automobile. Des milliers de postes ont par ailleurs été supprimés par des équipementiers automobile, faute de commandes suffisantes. Les concessionnaires automobile espèrent que 2011 sera l’année de la relance du secteur.

Photo : iboy_daniel (flickr.com)

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