Excite

Crise économique : on en est où ?

La première décennie du XXIème siècle s’est achevée sur fond de récession économique. La France n’a pas encore remonté la pente.

Les plaies laissées par la récente crise économique ne sont pas encore cicatrisées. Que ce soit le domaine de l’emploi, de l’automobile et bien d’autres, il est encore trop tôt pour parler de reprise. Les dépenses engagées pour aider la Grèce et l’Irlande à sortir de la tourmente économique ont mis à mal les finances françaises déjà bien titubantes. Aujourd’hui, nos voisins espagnols et portugais sont en passe de connaître la même déconvenue.

La dette publique donne le tournis à nos dirigeants : le compteur égrène à chaque seconde l’équivalent d’une demi-année de smic. Pas étonnant que l’euro ait été quelque peu grippé courant 2010 en chutant de plus de 17 % en 6 mois. Les quatre millions de chômeurs inquiètent tout autant. Cette trame économique n’est pas faite pour rassurer les marchés financiers.

Bien que la récession économique de 2009 ait laissé des traces, aucun espoir n’est perdu. Mais il faudra en passer par un épisode de rigueur inévitable. Le gouvernement doit s’affairer à réduire les déficits publics, et annonce passer de 6 % en 2011 à 2 % en 2014, le budget de l’État affichant un trou record de 150 milliards d’euros représentant à lui seul 7,7 % du PIB.

Dès le printemps, la fiscalité du patrimoine sera revue. Mais pour l’heure la fonction publique continue de faire baisser son effectif tandis que la suppression des niches fiscales a déjà commencé. 2011 promet une économie ultra bridée.

Difficile de dire aujourd’hui si demain sera meilleur. Une chose est sûre : l’heure des bilans est bien là, et la constatation bien amère. Pourtant certains indices pourraient laisser augurer une reprise en 2011.

Photo : Andres Rueda (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017