Excite

La crise de l'Euro profite à la livre sterling

Comme toujours en cas de crise, les investisseurs et les spéculateurs recherchent des valeurs qu'ils considèrent comment plus sûres et c'est pour cette raison que la crise Euro profite à la livre sterling, ce qui d'ailleurs ne fait pas forcément les affaires du premier ministre anglais, car une monnaie forte n'est pas toujours un avantage.

Les raisons d'un revirement

Dans une période où la zone euro est dans la tourmente et où, entre la victoire de François Hollande en France, et la montée de la gauche en Grèce, le choix de la rigueur fait par les partis de droite est de plus en plus refusé par les populations, les investisseurs ont peur.

Et quand les investisseurs ont peur, ils cherchent à sécuriser leurs capitaux et c'est pour cela que la crise de l'euro profite autant à la livre sterling.

Malgré un taux d'intérêt très bas (0,5%), le Royaume-Uni apparaît comme l'un des derniers bastions du capitalisme et aussi le plus stable, dans un monde très agité, ce qui incite les investisseurs à chercher refuge dans la monnaie anglaise.

Une économie en berne

Pourtant, l'économie est en berne de l'autre côté de la Manche, la rigueur sans faille du gouvernement britannique entraînant une chute de 3,3% des ventes au détail, et une hausse continue du chômage.

Par ailleurs, la Grande-Bretagne a largement fait fonctionner la planche à billets, depuis 2009, entraînant une inflation qui se cumule avec la stagnation des salaires pour écorner le pouvoir d'achat des Britanniques.

Malgré les réticences de certains économistes et la réalité des résultats peu concluants de la rigueur, le gouvernement anglais persiste à considérer que c'est la seule option acceptable.

Le poids d'une monnaie forte

Alors que le gouvernement de Grande-Bretagne comptait sur les exportations pour remettre en route l'économie, l'influence de la crise de l'euro sur la livre sterling pèse lourdement dans la balance et les spécialistes pensent que la déficit de la balance commerciale ne pourra que continuer à se creuser dans les prochains mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017