Excite

Comment se mesure la croissance économique ?

Notion récente, la notion de croissance économique renseigne sur l’accroissement durable de la production de services et de biens dans une économie dans un laps de temps donné (le plus souvent assez long). Phénomène économique et quantitatif, c’est en général le produit intérieur brut (ou PIB) d’un pays qui sert de mètre étalon au calcul de la croissance économique, et son taux de variation correspond donc au taux de croissance économique d’un état. C’est en général les variations du PIB par habitant qui définit la croissance économique d’une année sur l’autre.

La croissance économique est liée au progrès technique, à la création de biens et services et aux transformations sociales, techniques, culturelles et démographiques, et donc à l’augmentation du niveau de vie, mais celle-ci a également des conséquences qui peuvent être négatives (inégalités sociales accentuées ou pollution de l’environnement en sont deux exemples). C’est pourquoi on fait souvent la distinction entre croissance et progrès.

Ne prenant pas en compte l’économie informelle, le PIB comme moyen de mesurer la croissance économique n’est pas idéal. En effet, il ne prend pas non plus en compte la production domestique, ni la richesse possédée par un pays, se contentant uniquement des valeurs ajoutées. On utilise parfois aussi le PNB (ou produit national brut) pour mesurer la croissance économique. Le PNB représente les biens et services produits par toutes les entreprises ou personnes ayant la nationalité du pays, qu’elles se trouvent dans le pays ou à l’étranger.

Source photo : CJ’S via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017