Excite

Croissance économique et prévisions

Calcul de la croissance économique :

La croissance économique définit une évolution exprimée en pourcentage, sur le moyen et long terme du PIB (produit intérieur brut) et du PNB (produit national brut). La formule de calcul pour le PIB est :

Croissance= [ PIB(n) - PIB(n-1) ] / PIB(n-1).

Il existe deux sortes de croissances :

  • la croissance intensive : augmentation des productions sans entraîner de création d'emplois.
  • la croissance extensive : augmentation des productions entrainant ainsi des créations d'emplois.

Le PIB mesure la production d'un pays (les biens et services) et représente la santé économique d'un pays.

Le PNB mesure la production d'un pays ( les biens et services) réalisée sur le territoire national mais aussi à l'étranger. Pour avoir le PNB, il faut donc ajouter au PIB la production extérieure. Ces indicateurs rencontrent tout de même des limites, par exemple il est tout à fait possible de rencontrer une situation dans laquelle le PIB augmenterait de manière significative alors que les revenus des ménages diminuerait. Il n'est donc pas forcément représentatif de la santé des foyers. Les économistes s'accordent tout de même pour dire qu'il existe une corrélation entre le PIB et l'évolution du taux de chômage.

Comment réaliser par la croissance économique des previsions?

Pour calculer une prévision de croissance économique, il faut associer des probabilités à un ensemble d'événements.Il existe plusieurs techniques de prévision :

  • méthode informelle : basée sur le jugement.
  • méthode extrapolative : grâce à des indications du passé, la méthode explorative essaie de calculer les productions à venir.
  • méthode explicative : se calcule également grâce à des valeurs du passé auquel il est possible d'ajouter une variable indépendante.
  • méthode systémique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020