Excite

Croissance économique : la consommation des ménages augmente

Une fois n’est pas coutume, ce sont les ventes de véhicules automobiles qui ont permis aux chiffres de la consommation des ménages de remonter, pour atteindre les 2,8% en novembre 2010. Fin de la prime à la casse oblige, les foyers français se sont apparemment précipités sur l’achat d’un véhicule en cette fin d’année, mais le secteur automobile n’est pas le seul à avoir bénéficié de cette hausse de la consommation. En effet, même si les achats automobiles ont connu une augmentation de 14,9% pour le seul mois de novembre (plus forte hausse depuis juillet 1999, avec un bond de +20,6%), les achats de biens durables ont eux aussi connu une progression de l’ordre de 6,6% sur la même période.

Ce sont les prévisions de plus de 18 économistes, interrogés par Reuters, qui se voient donc pulvérisées, ceux-ci ayant prévu pour cette période une hausse globale des achats de produits manufacturés de seulement 0,8%. Les équipements du logement (principalement des achats en électroménager) ont quant à eux augmenté de 0,4% par rapport à octobre, quand les achats textiles affichent une belle augmentation de 2,9%.

Ces chiffres doivent bien sûr prendre en compte certains facteurs extérieurs, comme la prime à la casse précédemment citée, mais aussi l’absence de grèves et perturbations qui avaient miné les chiffres d’octobre. Les prévisions pour l’année prochaine s’annoncent en tout cas un peu moins favorables, 35% des Français déclarant, selon un sondage de l’Institut Viavoice, penser réduire leurs dépenses lors du premier trimestre 2011.

Source photo : visualpanic via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017