Excite

Croissance mondiale: les yeux rivés sur le Japon

Le séisme au Japon a fait tremblé la terre mais pas seulement. Depuis les premières secousses jusqu’aux derniers événements, ce sont aussi les milieux financiers qui ont commencé à trembler en envisageant les suites économiques de cet événement.

En pleine crise internationale, les prévisions de reprises de la croissance mondiale les plus optimistes se sont d’un coup vu quelque peu malmenées. La première conséquence en est la spéculation sur le Yen, mais cela risque fort de ne pas s’arrêter là.

Les spécialistes les plus pessimistes promettent en effet une répercussion sur l’ensemble de l’économie mondiale en parlant de pénuries prévisibles de certains composants ou pièces détachées. Un impact qui devrait alors se faire sentir sur l’économie de façon plus ou moins durable.

D’autres économistes sont, en revanche, beaucoup moins alarmistes évoquant le rôle peu important du Japon dans la reprise de la croissance. Autre explication donnée, celle du sentiment né de toute catastrophe naturelle et qui peut s’avérer positif pour l’économie avec, à l’inverse, une reprise de la croissance.

Autant dire qu’il faudra encore patienter plusieurs mois pour tirer réellement le bilan de ce séisme au Japon et de ses conséquences sur l’économie mondiale à plus ou moins long terme.

Photo : ANT Berezhnyi (picasaweb.google.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017