Excite

La déclaration d'impôts 2012 : les changements

Tous les foyers français ont maintenant reçu la déclaration d'impôts 2012. Cette année en raison de la conjoncture économique et financière, le calcul de l'impôt a changé. Tous ces changements auront forcément un impact pour les foyers fiscaux. La déclaration doit être envoyée à l'administration fiscale avant le 31 mai à minuit, en ce qui concerne la déclaration papier.

Après le plan de rigueur instauré par François Fillon et le déficit de plus de 100 milliards, le calcul de l'impôt change fatalement et la déclaration d'impôts 2012 risque de faire grincer des dents. En fait le gel du barème de l'impôt qui a été voté en octobre 2011 vient impacter directement sur l'imposition des ménages. Il faut préciser que cette mesure n'avait pas été mise en place depuis 1969.

Ce qui veut dire que depuis cette date le barème était indexé sur le pouvoir d'achat. Ce qui ne sera pas le cas durant deux ans. Ainsi de nombreux foyers jusque-là, non imposables, le deviendront, les autres subiront une hausse d'impôt. Lorsque l'on sait que l'inflation est cette année de 2.1%, cette mesure vient donc encore amputer le revenu global des foyers. Ele devrait permettre à l'état d'économiser 1,7 milliard cette année et 3,5 milliards l'an prochain. Encore une fois les revenus les plus faibles seront largement touchés.

On estime que 200 000 ménages non imposables jusqu'à présent le deviendront cette année. De plus, les réductions d'impôts accordées par les différents dispositifs de défiscalisation seront pour la plupart amputées de 10%. Un autre dispositif change, pour les couples mariés ou pacsés, au cours de l'année, la triple déclaration n'est plus obligatoire. Le choix est laissé à l'appréciation des contribuables qui pourront déposer une déclaration commune ou simplement de déclarer leur revenu séparément pour l'année. Par contre, en cas de divorce ou de séparation, ils devront obligatoirement faire une déclaration séparée.

Les autres mesures touchent l'impôt solidarité fortune (ISF) qui varient selon le niveau du patrimoine déclaré. Cette déclaration sera faite en même temps que l'impôt sur le revenu. Il ne faut pas oublier non plus l'exit tax, ce terme désigne en fait une taxe qui devra être acquittée par les grosses fortunes françaises qui voudraient s'exiler dans d'autres pays afin de bénéficier d'une imposition plus intéressante. Il faut aussi signaler que la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus est applicable cette année à raison de 3 ou 4%.

Changement dans la manière de déclarer ses imôts

Pour la déclaration d'impôts 2012, l'administration fiscale a mis en place une application permettant de l'effectuer à partir de l'iPhone ou Android. Cette application peut être très simplement téléchargée sur le site des impôts à l'adresse impot.gouv. Cependant, elle ne s'adresse qu'aux foyers qui n'ont pas de modification à apporter à leur feuille pré-remplie. En cas de changement de la composition du foyer ou de la situation professionnelle par exemple, ce moyen ne pourra pas être utilisé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017