Excite

Comment remplir correctement sa déclaration de revenus ?

Tous les ans le même casse tête. A l'arrivée de la feuille de déclaration de revenus certains ont des sueurs froides car en France "nul n'est censé ignorer la loi" et toute erreur peut être assimilée à une fraude par le fisc. Voici quelques pistes pour bien remplir sa déclaration et faire valoir ses droits.

La déclaration de revenus est obligatoire pour tous. Même si la personne n'a rien gagné dans l'année elle est obligée de remplir ces papiers. C'est, en effet, à l'administration fiscale et non au contribuable de décider qui est imposable ou non.

Depuis quelques années nous recevons tous une déclaration pré-remplie. Elle contient normalement tous les revenus déclarés par l'employeur ou la banque. Il est essentiel de bien vérifier et compléter ou corriger les informations.

Il est important aussi de bien vérifier la composition du foyer, cela peut avoir une influence très importante pour le taux d'imposition.

Concernant le cadre de la prime pour l'emploi il est aussi important pour tous de correctement le remplir. L'admistration fiscale ne calculera pas les droits des personnes pour cette prime sans cela. Les plafonds étant variables il est plus facile pour tous de remplir les sections demandées que d'essayer de se lancer dans des calculs. De nombreuses personnes peuvent avoir de bonnes surprises au moment de recevoir leur feuille d'imposition.

Attention à la tentation de la fausse déclaration. Minimiser ses revenus peut être tentant pour certains mais de nos jours avec l'informatisation il suffit de quelques clics pour trouver la fraude et cela coûte toujours plus cher que de payer ses impôts même si ceux-ci augmentent.

Que faire si la composition du foyer change ?

Attention depuis peu l'année de conclusion du mariage ou du PACS il n'est plus nécessaire de faire trois déclarations mais seulement une conjointe. En cas de naissance d'un enfant il suffit d'ajouter celui-ci dans la case prévu à cet effet.

En cas de divorce les conjoints devront faire une déclaration de revenus conjointe jusqu'à la date du divorce puis individuellement passée cette date. L'année du divorce ou de la rupture du PACS sera donc soumise à trois déclarations différentes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017