Excite

Dell rachète EMC à un prix record

  • Getty Images

Le géant américain de l'informatique Dell a annoncé l'acquisition du spécialiste du stockage de données EMC pour 67 milliards de dollars (un peu plus de 59 milliards d’euros). L'opération constitue la plus grande fusion-acquisition dans le secteur des hautes technologies. Les discussions ont finalement été rapides et l'acquisition d'EMC par Dell été actée par les principaux actionnaires des deux groupes. Un nouveau géant de l'industrie IT est en passe de voir le jour.

Le groupe texan, avec le concours de plusieurs partenaires financiers, propose l'équivalent de 33,15 dollars par action en trésorerie et en titres. En avant-Bourse à Wall Street, l'action EMC montait de 3,9% à 29,08 dollars. Dell versera 24,05 dollars en numéraire et le reste en «trackers», des titres spéciaux qui répliqueront l'évolution du cours de Bourse de VMWare, la filiale de logiciels de virtualisation d'EMC. VMWare conservera son indépendance et restera une société cotée, ont précisé Dell et EMC dans un communiqué commun.

Le rachat d'EMC doit permettre à Dell, le troisième fabricant mondial d'ordinateurs personnels, de se développer dans le marché plus lucratif des services de gestion de données pour les entreprises. «Le rapprochement de Dell et d'EMC créé un géant des solutions pour les entreprises», a déclaré Michael Dell, qui sera le président directeur général du nouveau groupe.

Cet accord permet de combiner les ressources du plus grand fournisseur de solutions de stockage avec l'un des plus grands fabricants de serveurs afin de concurrencer frontalement HP, IBM, HDS, Cisco et Oracle bien sûr mais également de futurs géants chinois comme Huawei Enterprise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017