Excite

Une demande de crédit sans fiche de paie : est-ce possible ?

Nous aimerions tous pouvoir faire une demande de crédit sans fiche de paie, soit parce que nous sommes au chômage, soit parce que nous exerçons une activité indépendante qui ne nous permet pas de bénéficier de ces documents.

Pendant longtemps il a été possible d'obtenir un crédit sans fiche de paie, en particulier lorsqu'il s'agissait d'un crédit revolving. Toutefois, avec l'augmentation significative du surendettement, cela devient de plus en plus difficile, voire impossible.

En effet, si l'on ne dispose pas de fiches de paie parce qu'on est au chômage, la souscription d'un crédit représente un risque pour le prêteur, mais le risque est encore plus grand pour l'emprunteur car, la contre partie de ce crédit est généralement un taux très élevé qui le rend quasiment impossible à rembourser lorsqu'on dispose de revenus trop faibles.

Par contre, si l'on ne dispose pas de fiches de paie parce qu'on travaille en indépendant, la situation est très différente. Dans ce cas, on va, la plupart du temps, négocier un crédit travaux ou à la consommation avec sa propre banque, car elle est la seule à pouvoir vérifier le fonctionnement de notre compte et à pouvoir donc définir si l'on est sérieux dans la gestion de nos finances ou pas.

Dans ce cas-là, les justificatifs de revenus généralement demandés seront : le précédent avis d'imposition, un bilan de l'activité indépendante, s'il existe, et éventuellement une copie des commandes et des factures en cours. Notre capacité à convaincre le banquier de notre sérieux devient alors notre principal atout, de même que le fait d'emprunter une somme raisonnable.

Il est important de rappeler, dans tous les cas, qu'un crédit nous engage et doit être remboursé, c'est pourquoi on doit s'assurer de notre capacité à effectuer ce remboursement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014