Excite

Comment effectuer une demande de prêt à la CAF?

La Caisse d'Allocations Familiales, en plus d'accorder des aides financières, propose également un prêt aux particuliers destiné à l'amélioration de l'habitat. Quelles sont les caractéristiques de ce prêt ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Comment faire une demande de prêt à la CAF ?

Le prêt amélioration de l'habitat

Ce prêt a pour objectif d'aider au financement des travaux pour améliorer un logement que le demandeur soit locataire ou propriétaire du bien. Il est accessible quels que soient les revenus et la situation familiale à la condition de respecter les conditions d'obtention du prêt.

Les conditions d'accès

Les demandeurs doivent impérativement percevoir une allocation familiale et le prêt ne peut être accordé que si les travaux concernent la résidence principale. Les allocataires qui reçoivent uniquement l'aide personnalisée au logement, l'allocation adulte handicapé ou l'allocation logement pour les personnes sans enfant ne peuvent pas bénéficier de ce prêt.

Le prêt amélioration de l'habitat ne peut financer que les travaux :

  • d'amélioration, de réparation ou d'assainissement du logement
  • d'agrandissement
  • d'isolation thermique

Le montant accordé

Le montant du prêt dépend du prix des travaux. Il peut s'élever jusqu'à 80% du montant de la facture sans excéder 1067.14 euros. Le taux d'intérêt de ce prêt est de 1% et les mensualités de remboursement s'étalent sur 36 mois. Le versement s'effectue en deux temps :

  • la moitié au moment de la réception du devis
  • le seconde moitié après la fin des travaux

Comment faire une demande de prêt auprès de la CAF ?

Il est nécessaire de remplir un formulaire à télécharger et imprimer depuis le site internet de la Caisse d'Allocation Familiales : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/formulaires/metropole/pah

Il est également possible de retirer ce formulaire dans la CAF la plus proche du domicile.

Il convient ensuite de remplir le formulaire, sans oublier de le signer, et de le renvoyer avec les justificatifs demandés notamment :

  • les devis des artisans
  • les devis pour les matériaux
  • une copie du permis de construire éventuellement

La CAF étudiera le dossier et indiquera au demandeur s'il lui est possible, ou non, d'obtenir un prêt amélioration de l'habitat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022