Excite

Les raisons de la démission du patron de Barclays

Barclays dans la tempête

La banque Barclays fait face à de nombreuses critiques, tant par ses actionnaires que par le monde de la finance à Londres, la City. Face à un scandale sans précédent, le patron de Barclays a été contraint de se retirer de celle-ci. Mais les raisons de la démission du patron de Barclays tiennent en une gigantesque fraude bancaire au Libor, le taux interbancaire à la City.

D'autres banques seraient aussi concernées en plus de Barclays comme la Deutsche Bank. Le montant de la pénalité infligé à Barclays par le régulateur britannique est de 362 millions d'euros. Les conséquences sont donc dramatiques pour le président Agius de la Barclays, qui se retrouve donc contraint de quitter Barclays.

Une affaire politique

Au delà de la démission du patron de Barclays et d’une gigantesque fraude boursière, de sévères critiques apparaissent dans la classe politique anglaise. Les députés travaillistes réclament l'ouverture d'une enquête. Et le ministre de la justice s'est prononcé pour que les fraudes financières soient désormais plus sévèrement jugées.

On ne peut donc pas exclure que la démission du patron de Barclays ne suffise pas pour faire cesser un gigantesque scandale, qui risque désormais de se propager à d'autres établissements bancaires.

Enfin, la classe politique risque d'être elle aussi secouée dans son ensemble. En effet, la manipulation du Libor, le taux interbancaire britannique a été manipulée, outre Barclays par d'autres établissements bancaires. C'est pourquoi, on peut s'attendre que d'ici aux prochains jours, le scandale soit plus grand encore.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017