Excite

Des ajustements nécessaires au niveau des taux de change selon le FMI

Selon le FMI (Fonds Monétaire International), l’ajustement des taux de change permettrait de relancer la croissance économique sur des bases plus solides. Les experts du FMI ont noté que le surplus d’épargne des pays émergents qui s’injectait dans les économies des pays développés afin de compenser leur déficit fut l’une des causes de la crise financière.

Les experts du FMI estiment que l’ajustement des taux de change par les différents pays du monde ne permettra pas cependant de renouer à court terme avec les taux de croissance enregistrés ces dernières années. Ils pensent qu’une croissance économique soutenue et durable ne serait possible que dans plusieurs années.

Cette mesure préconisée par le Fonds Monétaire International aura certes des conséquences sur la compétitivité des monnaies des pays émergents, et spécialement ceux du continent asiatique, mais contribuerait grandement à renforcer et à soutenir la croissance économique à long terme. L’économie mondiale a été secouée par une crise d’une grande ampleur qui a eu des conséquences très graves sur la croissance économique de la plupart des pays du monde. Elle menaçait même les fondements du système économique mondial.

Une série de mesures ont été alors adoptées à l’échelle mondiale pour d’une part limiter ses effets, et d’autre part relancer la croissance. Si leurs effets restent jusqu’à présent assez limités, les experts pensent qu’elles contribueront à terme à remettre l’économie mondiale sur les rails. L’ajustement du taux de change est une mesure qui vient donc s’ajouter à la longue liste des solutions préconisées par les experts du FMI.

Photo : Photos8.com (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017