Excite

Des Jeux Olympiques en or pour l'économie britannique

Un an après les Jeux Olympiques de Londres, le gouvernement de David Cameron assure que la moisson historique de médailles britanniques s'est accompagnée de profits économiques record, au risque d'être accusé de dopage des chiffres.

Ces 9,9 milliards de livres de profits proviennent de nouveaux contrats commerciaux signés pour l'occasion, d'investissements en provenance de l'étranger et de ventes diverses, selon les calculs rendus publics par le gouvernement et le maire de Londres.

Près de 31 000 nouveaux emplois auraient déjà été créés et l'événement a également permis de redévelopper des quartiers de l'est de Londres qui en avaient bien besoin, et encouragé le volontariat. « Depuis l'été dernier, la capitale a connu un bond des investissements en provenance de l'étranger à hauteur de plusieurs milliards... tout cela avec une transformation extraordinaire de l'est de Londres », s'est enthousiasmé son maire, le bouillonnant Boris Johnson.

Ce bilan économique triomphant ratisse toutefois très large, selon l'économiste Howard Archer, du cabinet IHS Global Insight : « Il est toujours possible qu'une partie de ces investissements ou contrats commerciaux auraient de toute façon été remportés, même si les jeux Olympiques ont aidé de façon significative ».

Quoi qu'il en soit, le gouvernement pense ainsi être en très bonne voie pour atteindre son objectif d'un total de plus de 13 milliards de livres de retombées, dont 2,3 milliards grâce au tourisme. Et espère prouver au passage que les lourds investissements publics pour accueillir les JO en ces temps d'austérité budgétaire généralisée n'étaient pas vains. Il est en revanche certain que le bon déroulement des jeux a constitué une excellente opération de relations publiques pour le Royaume-Uni. « Le fait que les JO aient été si bien mis en oeuvre et aient connu un tel succès, cela a profité à l'image du pays et a amélioré notre réputation d'efficacité et de pays où faire des affaires», reconnaît Howard Archer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017