Excite

Des micro crédits pour les bénéficiaires du RSA?

LE RSA a remplacé le RMI en intégrant, le cas échéant, différentes aides publiques comme la prime pour parent isolé. Il aide deux types de personnes. Il y a d'abord les demandeurs d'emploi qui ne touchent plus d'allocation mais également les salariés dits 'pauvres' dont les revenus ne suffisent pas à leur subsistance. La bonne nouvelle c'est que le RSA est considéré par les banques comme un revenu stable. Il est donc pris en compte dans le calcul de la capacité d'emprunt d'un particulier qui pourra éventuellement tenter un crédit auto, voire immobilier.

Mais le RSA est surtout synonyme de capacités financières réduites et d'un manque d'accès aux services bancaires. Le plus souvent, le budget ne permet pas forcément de faire face à des dépenses importantes et/ou imprévues. Cela peut être la rentrée qui va nécessiter un budget plus important que prévu ou la voiture qui a grand besoin d'une réparation onéreuse. Pour cela, on peut demander à sa banque un micro-crédit social. Ce dispositif, lancé par l'Etat en partenariat avec certains établissements financiers, permet d'obtenir des financements aidés avec la garantie des services publics. Si le taux est réduit - de 4 à 8 % sur maximum 48 mois - les sommes empruntées le sont également puisqu'elles doivent être comprises entre 300 et 3.000 euros.

D'autres solutions sont possibles avec les agences du Crédit Municipal qui peuvent accorder des prêts sociaux avec ou sans gage. Ces organismes n'ont pas de stratégie au niveau national, il est donc conseillé de se renseigner auprès de l'antenne de sa résidence pour connaitre les conditions des micro crédits pour les bénéficiaires de RSA.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021