Excite

Des obligations privées dans les contrats d'assurance vie

Altaprofits et Bienprevoir.fr présentent deux nouvelles offres d'obligations privées, dans des contrats d'assurance vie ou de capitalisation, qui font un placement proche du fonds en euro, mais plus rémunérateur. L'offre d'Altaprofits, dans les contrats d'assurance vie Abivie ou de capitalisation Abicapi, est composée de regroupements d'obligations (certificats de crédits) sur cinq grandes entreprises : Peugeot SA, AMD, Goodyear, Alcatel-Lucent, Havas. L'investissement minimum est de 5.000 euros, pendant 5 ans, et le rendement net, hors fiscalité et prélèvements sociaux est de 6,01%. En ce qui concerne, Bienprevoir.fr, il s'agit d'une obligation d'entreprise : CLN Rallye (Groupe Casino), qui a pour supports les contrats d'assurance vie Panthéa ou de capitalisation Nortia Capi Plus. L'investissement minimum est de 10.000 euros, et la rémunération nette de frais de gestion, avant impôts et prélèvements sociaux, est de 5,7 % pendant 5 ans.

Les obligations en direct sont intéressantes pour différentes raisons. Tout d'abord, les avantages fiscaux et financiers de l'assurance vie s'appliquent, ensuite, en cas de baisse des rendements obligataires, le taux fixe garanti protège l'investisseur et enfin le rendement est plus intéressant que celui d'un fonds en euro (4,1% net).

Mais, si le rendement est plus important, il y a obligatoirement des risques. Dans les deux cas, il n'y a pas de garantie en capital. Bien sûr, le rendement annuel et le remboursement du capital à l'échéance sont garantis, mais en cas de faillite, restructuration de la dette, défaut de paiement, le risque est pour l'investisseur. D'autre part, en cas de hausse des rendements sur les marchés, l'investisseur n'en profitera pas.

Photo : Tracy O (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017