Excite

Dette : l'Italie va-t-elle agir?

La dette de l’Italie s’élève à plus de 1.972 milliards d'euros et pourtant Rome reste inactive, tandis que Mario Monti, le premier Ministre et Ministre des Finances, cherche de l’aide auprès des autres pays. L’Italie, tout comme le reste de l’Europe, a été touchée de plein fouet par la crise. Nombreux sont ceux qui dénoncent le risque italien pour l’Eurozone et l’Europe, pourtant rien n’y fait.

Si la dette de l’Italie est colossale, il y a eu toutefois une baisse des taux italiens ces dernières semaines. Cela a notamment permis de les consolider à un taux décent. Cependant, personne n’est à même de gérer l’échéance des 1 972 milliards d’euros de dette, que ce soit Mario Monti, Mario Gradhi, le Président de la BCE ou Vittorio Grilli, le Ministre des Finances.

Aucune mesure n’a encore été prise, ni même aucun dialogue avec les banques. L’achat d’obligations italiennes ne résoudra pas le problème. Il ne faudra donc pas compter sur la BCE, comme le confirme Luc Coene, le Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique. L’Italie a souvent été habituée à résoudre ses problèmes d’endettement en dévaluant sa devise. Ceci n’étant pas possible, aucune initiative semble avoir été prise, ne serait-ce que pour calmer le jeu.

En 2012, l’Italie dépasse l’objectif de déficit estimé. Ceci étant principalement dû à une contraction économique plus forte que prévue, selon Vittorio Grilli, le Ministres des Finances. Celui-ci a d’ailleurs annoncé la vente de 15 à 20 milliards d’actifs. Mais cela ne représente que 1% de la dette de l’Italie. Si l’Italie ne prend pas le taureau par les cornes pour résorber sa dette, celle-ci va ne cesse de croître.

Surendettement en 2013 pour l’Eurozone et l’Italie

La dette de l’Italie entraine le pays vers une récession irréversible. L’Italie aurait un ratio de 122% de dette par rapport à son PIB. L’objectif est de faire baisser ce ratio rapidement, tout en sachant que la dette publique des pays européens frôle les 100% du PIB, en 2013. La Belgique et la France caracolent en tête !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017