Excite

La dette publique en Europe

La dette publique en Europe est une préoccupation pour de nombreux citoyens et gouvernements. Plusieurs pays européens accusent ainsi de sérieux déficits. La France n'est donc pas un cas isolé. Globalement le phénomène est universel. Contrairement aux Etats-Unis, l'Europe accuse des déficits moins importants. Mais le phénomène est préoccupant et alarmant.

Les champions des déficits en Europe

L'aggravation des déficits européens

Sans conteste, les pays du sud de l'Europe comme la Grèce, l'Espagne, le Portugal ou l'Italie sont dans le peloton de tête des pays dans lesquels la dette publique en Europe est le plus élevée. Mais le phénomène est global et touche tous les autres pays européens.

Initialement, le traité de Maastricht fixait le déficit à moins de trois pour cent du produit intérieur brut. Mais le seuil critique a été très vite atteint. La crise des Subprimes de 2008 et la crise économique mondiale ont entrainé une envolée des déficits nationaux. Sans surprise, la France n'est pas épargnée par ce phénomène.

Pays vertuex et cercle vicieux

Les pays composant l'Europe ne sont pas épargnés par la crise. La dette publique en Europe s'est envolée dans tous les pays communautaires. L'Allemagne aux finances vertueuses n'échappe elle aussi pas à cette gabegie. Les politiques monétaires de l'euro et les choix économiques nationaux ont aussi aggravé la dette publique européenne.

Le libéralisme effréné a conduit à un abandon des politiques efficaces de l'Etat. C'est pourquoi nombres d'économistes réclament désormais un retour de l'Etat interventionniste. La prédominance de l'économie de marché a selon eux conduit à une explosion de la dette publique en Europe. Consolation ou non : les Etats-Unis et le reste du monde voient aussi leur dette publique exploser.

La dette publique de l'Europe : la bombe à retardement

La dette publique en Europe est donc préoccupante pour de nombreux pays. Sans un vrai changement de politique budgétaire et conjoncturelle rapide, la dette publique en Europe risque d'augmenter les prochaines années fortement. Mais sans réel décision communautaire conjointe, les dettes publiques de tous les pays européens sont en fait en passe d'exploser.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017