Excite

Comment doper l'industrie pour relancer l'économie ?

Hier, la Grèce, Aujourd'hui, l'Espagne et L'Italie, et demain, peut être la France... tous les pays s'enfoncent de plus en plus dans la crise. Les perspectives de croissance de la zone euro ne dépassent pas les 1% en 2012, qu'en sera t'il de 2013 ? Comment des pays dont la croissance est grêvée par le poids de la dette pourront relancer leur économie ? Il faut trouver les moyens de doper l'industrie.

Mais, depuis les années 80, la désindustrialisation est passée par là. La production a été délocalisée vers des pays à bas coûts de main d'oeuvre. Et la question centrale qui se pose aux économies occidentales est celle de la réindustrialisation. Il faut, par une politique d'investissement ambitieuse, attirer de nouveau les entreprises productives qui avaient quitté les pays les plus développés.

Doper l' industrie, c'est également opter pour l'innovation. Et sur ce point, il y a un consensus pour que les organismes de recherche se rapprochent du monde de l'entreprise. C'est en déposant des brevets, que l'on permettra aux entreprises d'être en avance sur leurs concurrents. La différenciation ne doit pas s'effectuer uniquement sur les prix (compte tenu du prix de la main d'oeuvre) mais sur la qualité et la nature des produits commercialisés. Beaucoup d'économistes évoquent enfin la possibilité de rétablir des barrières à l'entrée compte tenu de la dévaluation artificielle de certaines monnaies.

Mais, comme toujours en matière industrielle, il n'existe pas de recette miracle. C'est une conjugaison de politiques qui peut relancer l'économie. La solution passe probablement par une coordination des politiques au niveau européen. Par ailleurs, pour relancer l'investissement, il faut que les banques soient en mesure d'octroyer des prêts. Or, sur ce point, compte tenu des difficultés du système financier, on est loin du compte.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017