Excite

Tout sur l'économie chinoise

L'économie chinoise suscite beaucoup d'admiration dans le monde, à cause de son dynamisme. Mais elle fait l'objet de nombreuses critiques également. En effet, la libéralisation de l'économie chinoise a fait également de nombreuses victimes en Chine. Mais au sein de la réussite de l'économie chinoise, on peut rencontrer de nombreuses laissés pour compte.

L'empire du milieu et son économie en pleine croissance

La Chine : à marche forcée vers le libéralisme

L'économie chinoise suscite de nombreues admirations, mais également de nombreuses critiques. La Chine est devenue désormais la deuxième économie du monde. Le Japon est désormais détroné. Mais la suprématie des Etats-Unis et du dollar demeure. L'économie chinoise est un modèle hybride alliant le dirigisme de l'État chinois et un libéralisme éffréné.

La Chine : du supermarché du monde à l'hyper puissance

En quelques décennies, la Chine est devenue un redoutable partanaire commercial avec sa monnaie le yuan. Désormais, son influence s'étend partout dans le monde. La crise économique en Europe lui a même offert la possibilité de proposer son aide aux Européens.

Le modèle chinois : de la sous-traitance à la conquète du monde

L'économie de la Chine en quelques décennies est parvenue à opérer de grands changements. Au départ la Chine produisait pour les grands groupes occidentaux. Mais en tirant profit de sa main d'oeuvre bon marché, la Chine est parvenue à bâtir un modèle original. Tout en conservant un régime très stricte, l'économie chinoise s'est ouverte au capitalisme et à l'économie de marché.

Le modèle chinois : crise et défiance

Cependant, le modèle chinois est loin de faire l'unanimité. De nombreux problèmes subsistent en Chine : travail forcé, droit du travail inexistant et pollution font que l'envers de l'économie chinoise s'apparente à un cauchemar pour de nombreux Chinois.

Du tigre de papier au dragon de fer

L'économie chinoise est désormais scrutée à la loupe par les économistes occidentaux. Car désormais la Chine est devenue un géant économique dont l'occident ne peut se passer. En dépit des violations manifestes des libertés individuelles et d'un régime autoritaire, la Chine est parvenue à hisser l'économie chinoise au rang des meilleures économies occidentales.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020