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Economie d échelle : jusqu'où peut-on aller ?

Une économie d échelle se produit lorsqu'une entreprise fait baisser le coût de chacun de ses produits en augmentant la quantité produite. En effet, les coûts de production n'augmentent pas au même rythme que la production et les coûts de matières premières diminuent avec l'augmentation des quantités utilisées pour réaliser les produits.

Pour toute entreprise, une économie d'échelle est un enjeu important, car soit elle permettra d'augmenter les bénéfices de l'entreprise, si celle-ci ne baisse pas le prix de vente des produits, soit d'augmenter la production et donc les ventes, en rendant le prix du produit plus attractif pour les consommateurs.

Ce n'est que grâce à l'existence de coûts fixes qu'une entreprise peut espérer faire des économies d'échelle. En effet, l'achat d'un bâtiment, les frais commerciaux, une infrastructure réseau… si l'on peut répartir ces coûts sur une production plus importante, on assiste obligatoirement à une baisse du coût unitaire des produits.

Les économies d'échelle proviennent également des conditions commerciales plus favorables que peut obtenir une entreprise lorsqu'elle augmente son volume d'achat.

De même, une entreprise de plus grande taille obtiendra des conditions financières plus intéressantes, des emprunts moins coûteux… autant de charges qui auront une influence sur le coût unitaire des produits réalisés par l'entreprise.

Mais l'économie d'échelle ne concerne pas seulement les finances de l'entreprise. Appliquée à l'économie personnelle de tous les consommateurs, elle a abouti à la création d'entreprises comme Groupon, qui ont mis le concept à l'honneur pour le plus grand bénéfice des consommateurs, mais aussi pour leur bénéfice personnel.

L'économie d'échelle au profit des consommateurs

Les consommateurs intègrent de plus en plus l'idée d'économie d'échelle et s'en servent pour améliorer leur quotidien. Ainsi, ils vont tenter de se regrouper, et Internet est une aide précieuse pour cela, pour faire des achats en nombre, leur permettant de faire baisser le prix d'achat, ainsi que le font les centrales d'achat pour les professionnels.

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