Excite

Economie d’énergie : conseils et astuces

Partagés entre la responsabilité de préserver la planète et les tarifs des fournisseurs d’énergie qui augmentent significativement, certains sont des fervents adeptes de l’économie d’énergie et appliquent déjà les bons gestes. Mais bon nombre de français ne savent toujours pas comment réduire leur consommation d’électricité, ou ne se sentent pas encore suffisamment concernés. Quels sont les meilleurs moyens d’économiser l’énergie ?

Chauffage

Le chauffage est un poste important de consommation d’énergie dans une maison. Quel que soit votre type de chauffage, évitez de trop chauffer votre logement. Une température de 19° est raisonnable et permet, avec le port d’un vêtement chaud, de garder un bon confort. Pensez également à baisser le chauffage d’un degré lorsque vous partez pour la journée : la maison n’a pas besoin d’être chauffée durant votre absence et cette minime baisse de température entraînera une réduction de l’ordre de 7% sur la facture d’électricité.

Isolation

Une mauvaise isolation est l’ennemie de l’économie d’énergie. C’est un problème encore fréquent, beaucoup de logements en France restent mal isolés et entraînent des pertes d’énergies. Les fenêtres sont la principale source de gaspillage d’énergie. Préférez des fenêtres à double ou triple vitrage pour éviter les pertes de chaleur.

L’isolation des murs et du toit permet également de réduire honorablement sa consommation d’énergie.

Photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’énergie grâce au soleil. Cette énergie est en principe revendue à un fournisseur d’énergie (EDF). Les propriétaires de ces panneaux peuvent de cette manière réduire leurs factures d’énergie de manière conséquente. Le coût de ces panneaux est élevé et l’amortissement de ceux-ci sera aléatoire selon que le lieu d’habitation est souvent ensoleillé ou non.

Les petits gestes économes

Voici un petit récapitulatif des gestes à adopter pour favoriser l’économie d’énergie :

  • Utilisez des ampoules basse consommation et éteignez les lumières en quittant une pièce.
  • Ne laissez pas les appareils électriques en veille.
  • Utilisez de préférence un four à pyrolyse, qui est équipé d’une meilleure isolation. Placez un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson, pour éviter la perte de chaleur.
  • Pensez à décongeler vos aliments 24h avant utilisation au réfrigérateur, plutôt qu’au four micro-ondes.
  • Remplissez le lave-linge et le lave-vaisselle, évitez de les faire fonctionner à moitié vides et préférez les heures creuses pour lancer le lavage.
  • Choisissez des appareils électroménagers à faible consommation énergétique.

Les nouvelles technologies

La domotique se développe petit à petit et permet aujourd’hui de contrôler sa consommation et de réaliser une économie d’énergie de manière simple et intelligente. Une centrale de pilotage permet d’actionner par un bouton de commande les appareils électriques de la maison : chauffage, lumières, appareils électroménagers, stores, etc. D’un seul geste, baissez le chauffage en partant, fermez les stores, éteignez les lumières, c’est simple, pratique, économique !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017