Excite

L'économie d'entreprise : de la macro à la micro économie

Pour comprendre le fonctionnement de l'économie, il est nécessaire d'analyser la manière dont les entreprises remplissent leur fonction. L'économie d'une nation n'est, en effet, que l'agrégation de multiples organisations ayant vocation à créer de la richesse. L'économie d'entreprise étudie la production de ressources au niveau le plus fin.

Quels sont les facteurs qui facilitent le développement d'une entreprise ? Quelles sont les différentes stratégies mises en oeuvre et quels sont leurs impacts sur l'économie d'une nation ? Quelles perspectives sur le PIB pouvons nous dresser à partir des résultats des différentes entités ? C'est à ces questions que l'économie d'entreprise tente d'apporter une réponse.

Dans un monde qui se complexifie et qui s'internationalise, ses enseignements sont précieux. Ils permettent de mieux comprendre les mécanismes économiques au niveau le plus bas. L'économie d'entreprise éclaire ainsi les gouvernants sur les politiques à conduire et sur leurs impacts.

L'étude de la stratégie est au coeur de cette matière. Les diversifications horizontales ou verticales, les formes juridiques adoptées ou les objectifs poursuivis par les sociétés font partie des "terrains de jeu" des économistes d'entreprise. C'est la raison pour laquelle les grandes entreprises font appel à leurs services pour les aider à tracer des perspectives sur leur développement futur.

L'économie d'entreprise est désormais enseignée dans la plupart des business schools. Elle fait partie de la culture de nombreux managers (y compris ceux qui ont une vocation plus technique). On comprend ainsi, par son biais, beaucoup mieux le monde qui nous entoure.

Une source d'investigation découverte relativement récemment

Alors que les économistes s'intéressent depuis toujours à la richesse des nations, ce n'est réellement que dans les années quatre vingt qu'apparaissent les premiers spécialistes de l'économie d'entreprise. Jusqu'alors cette matière était réservée aux gestionnaires, aux juristes et aux comptables et intéressait très peu les économistes. Le champ de recherche est donc encore important car, si beaucoup a été écrit sur l'économie des pays au niveau international, l'entreprise demeure, sur certains aspects, encore à découvrir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017