Excite

L’évolution de l’économie familiale depuis 1960

Depuis les années 1960, l’économie familiale a connu un grand bouleversement. Avec la construction d’immeubles en banlieue, la création des supermarchés, les progrès sur les appareils électroménagers, les femmes qui travaillent et augmentent leur pouvoir d’achat, toutes les habitudes et le mode de vie des Français ont changé considérablement. Faisons un petit tour d’horizon sur les grands changements des cinquante dernières années.

Arts ménagers

Jusque dans les années 60, des cours d’économie familiale (ou économie domestique), étaient donnés aux filles à l’école, afin d’en faire de parfaites femmes au foyer. Une femme était bien souvent destinée à tenir la maison et devait savoir cuisiner, coudre, entretenir le linge, éduquer les enfants, etc.

En 2011, on peut constater que de nombreuses femmes ne savent ni coudre, ni cuisiner. Certaines achètent une nouvelle chemise car l’ancienne a perdu un bouton et se servent au rayon surgelés des supermarchés, favorisant les plats cuisinés sous forme de barquettes.

Mais maintenant, elles travaillent et les arts ménagers ne sont pas forcément une priorité pour elles. Les lave-linge et lave-vaisselle sont très performants et grâce à la fonction programmation, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’appareil fasse le travail en l’absence de la maîtresse de maison, tout comme l’aspirateur robot nettoiera le sol pour laisser une maison propre.

Consommation

Depuis 1965, la femme peut ouvrir un compte bancaire, travailler et utiliser librement son salaire sans l’autorisation de son mari. Ces nouvelles lois ont eu un impact important dans la vie de la femme, du couple mais aussi sur l’économie globale en France. La femme qui travaille augmente son pouvoir d’achat, dispose de son argent et goûte aux joies du shopping grâce aux supermarchés qui se créent en périphérie des villes.

Le réfrigérateur entre sur le marché, il est désormais possible de conserver les denrées alimentaires plus longtemps et donc de les acheter en plus grand nombre pour les stocker. Mais il faut pouvoir les transporter du magasin à la maison. Une voiture devient vite indispensable… La consommation en France se développe alors très vite.

Education des enfants

En 1970, la femme peut exercer l’autorité parentale sur ses enfants, au même titre que son mari. Les divorces et les familles monoparentales se banalisent petit à petit, les droits des enfants évoluent. On commence à parler du phénomène des "enfants rois", ces enfants qui ne supportent aucune forme d’autorité.

Les codes d’éducation ont changé. A trop vouloir le bien des enfants, certains d’entre eux ont acquis une trop grande liberté, sans limites, sans repères, entraînant des comportements violents, autodestructifs. Si de nombreuses personnes trouvent les méthodes éducatives des années 60 archaïques, d’autres pensent qu’il serait utile d’y revenir et de rééquilibrer toute l’économie familiale grâce à de vieux principes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017