Excite

Tout sur l'économie financière

L'économie financière est enseignée dans de nombreuses universités. Elle regroupe différentes disciplines comme la statistique, les mathématiques, la macroéconomie et la microéconomie. Le tout forme donc l'économie financière. Cependant l'économie financière n'a pas le monopole des solutions aux crises économiques. En effet l'économie financière comporte, tout comme les mathématiques et d'autres disciplines, de grandes incertitudes.

L'économie financière expliquée

L'économie financière se base avant tout sur la délivrance des informations financières. Les individus économiques, que ce soient des entreprises, des ménages ou des individus, établissent toujours des choix économiques. C'est pourquoi l'économie financière peut aider à la prise de décisions dans les activités boursières, de trading et de financement. Un économiste financier se base avant tout sur sa connaissance de l'actualité. Les rapports financiers, les comptes de résultats, les bilans des entreprises sont strictement analysés. Les ratios de solvabilité des entreprises comme des états sont utilisés pour dégager la possibilité ou non d'effectuer un emprunt ou un remboursement.

Les dangers de l'économie financière

En se basant sur les mathématiques, l'économie financière est accusée par ses détracteurs à raison de ne pas savoir prévoir les crises. L'activité boursière, les marchés financiers, le forex sont hautement spéculatifs et l'économie financière, en délivrant un flux continu d'informations, est pour certains inefficace. Les marchés boursiers sont par essence efficients. Les traders, les cambistes, les analystes financiers ont tous la même information.

L'économie financière ne fait finalement qu'accompagner les mouvements spéculatifs, elle ne les prévient pas. L'introduction en bourse est un exercice périlleux. C'est pourquoi de nombreux économistes prennent leur distance avec l'économie financière. En faisant appel à la statistique et aux mathématiques, l'économie financière a perdu son rôle novateur.

L'économie financière : un guide partiel

L'économie financière est un bon moyen d'acquérir rapidement une vue d'ensemble sur des phénomènes financiers et boursiers. Cependant elle n'est pas la panacée aux phénomènes irrationnels en bourse. Les mathématiques, les ratios de Fibonacci, les logiciels de trading et les rapports financiers des entreprises ne sont pas des garanties suffisantes d'un marché boursier imprévisible. L'économie financière ne prévoit pas les cours de bourse et les réussites économiques. Elle donne seulement des informations, à tort ou à raison.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017