Excite

L'économie sociale en pleine croissance

Il n’y a pas que le grand capital, dans la vie : l'économie sociale est partout ! Responsable selon l’INSEE de 10% de l’emploi salarié national, elle est présente sous différentes formes dans notre tissu économique.

Les acteurs de l'économie sociale

Les associations (loi de1901), coopératives, syndicats, mutuelles et fondations ayant des activités variées en marge des logiques lucratives constituent la base de l’économie sociale. L’ensemble de ces activités économiques n’a pas pour but principal le profit.

Les valeurs de l'économie sociale

C’est ce qui distingue les acteurs de l’économie sociale de l’économie de marché. Selon la Charte de l’économie Sociale et Solidaire, ce sont les valeurs humanistes qui priment : « Les hommes et les femmes sont au cœur de l'économie et en constituent la finalité : la personne et l'objet social priment sur le capital ». Aussi, "les principes de solidarité et de responsabilité guident la mise en place des actions" et c'est ce qui rend particulière cette branche de l’économie.

Le succès croissant de l'économie sociale

Depuis les années 90, l’économie sociale et solidaire connaît un succès toujours croissant à travers des AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), des SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et le commerce équitable. Le secteur bancaire n’est pas en reste, avec par exemple le Crédit coopératif, ou la Nef, qui privilégient l’épargne solidaire, le développement durable, et des actions plus spécifiques telles que le microcrédit.

Avec les multiples secousses qu’a connues l’économie dite capitaliste, l’engouement pour l’économie sociale est de plus en plus fort, et constitue peut-être une alternative durable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018