Excite

Economie sociale et croissance économique

Selon un rapport de l’Observatoire du dialogue et de l’intelligence sociale (ODIS), paru le 20 décembre 2010, l’économie sociale serait un moteur de croissance. Pour cette étude, l’observatoire s’est penché sur les pays européens et sur les régions françaises.

Au niveau européen, ce sont toujours les pays nordiques, Pays-Bas en tête, qui dominent avec les meilleurs indicateurs dans les domaines du marché de l’emploi, de la recherche et de la cohésion sociale. La France, comme la Grande-Bretagne et l’Allemagne, est au milieu, tant au plan économique (12ème) qu’au plan social (8ème). La Grèce, elle, est lanterne rouge.

En France, on note les mêmes corrélations, exception faite pour l’Ile de France, qui bénéficie toujours d'une forte croissance économique dûe à la concentration de pouvoirs économiques, mais reste peu active dans le domaine social. Ainsi ce sont les régions proches de la façade Atlantique comme les Pays-de-la-Loire, les Charentes ou les Midi-Pyrénées qui sont les plus performantes. À l'Est, Alsace, Franche-Comté et Rhône-Alpes ont également de bons résultats. Mais la situation est tout autre pour les régions insulaires (Martinique, Guadeloupe, Corse) et celles qui ont subis des chocs industriels importants comme le Pas de Calais ou la Lorraine. Le Languedoc-Roussillon est à part puisqu’il cumule forte croissance démographique avec des taux de chômage et de pauvreté élevés.

Finalement, ce rapport apporte un peu d’optimisme dans une période relativement morose et pourrait faire naitre davantage d'économie sociale. Et si charité bien ordonnée commence par soi-même devenait richesse bien ordonnée commence par les autres?

Source Photo : Scott Maxwell (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017