Excite

L'économie sociale et solidaire expliquée

L' économie sociale et solidaire est depuis plusieurs années d'actualité. En effet les nombreuses crises économiques dans de nombreux pays et dans la zone euro ont de nouveau remis l'économie sociale et solidaire à l'ordre du jour. Dans de nombreux pays, désormais l'économie sociale et solidaire est considérée avec attention.

L'économie sociale et solidaire : fonctionnement et principes

L'économie sociale et solidaire est une alternative à l'économie de marché. En fait de nombreuses initiatives ont eu lieu dans le monde pour créer une économie sociale et solidaire. Ces initiatives sont connues dans le monde comme la cogestion, les caisses de solidarités, l'épargne solidaire, les caisses collectives. Ce sont les différents sommets de Porto Allègre qui ont remis l'économie solidaire sur le devant de la scène. Les individus mettent en commun leur épargne dans un projet collectif. En Afrique, ce phénomène est connu sous le nom de la tontine. En France ce sont des organismes financiers qui peuvent aussi délivrer des crédits solidaires. C'est le cas par exemple du Crédit Mutuel.

L'économie sociale et solidaire avec le microcrédit

C'est Mohammed Yunus qui a de nouveau popularisé la notion de microcrédit. Par contre, ces initiatives existaient déjà avant que celui-ci en fasse son oeuvre. Majid Rahnema a bien défini la notion d'économie solidaire et le rapport entre les hommes pour améliorer leur existence dans son livre célèbre Quand la misère chasse la pauvreté. Mais c'est surtout l'essor d'internet et des nouvelles technologies qui ont permis l'apparition de nouveaux phénomènes : le financement de projets solidaires dans le monde directement par des inconnus via internet, par exemple kiwa.org finance l'artisanat de femmes dans le monde grâce aux subventions des internautes dans le monde.

L'économie sociale et solidaire : des réponses aux crises

L'économie sociale et solidaire apparaît comme une solution plausible aux crises économiques dans le monde. Elle est de plus en plus utilisée dans le monde avec des réponses concrètes comme le microcrédit ou le prêt participatif. Elle est aussi utilisée par l'Adie qui propose des microcrédits aux entrepreneurs français et aux chômeurs désirant créer leur entreprise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017