Excite

Le concept d'économie solidaire

Le concept d'économie solidaire est né dans les années 80, la crise économique ayant été un facteur déclencheur d'une prise de conscience importante dans la façon de consommer notamment. Ensuite les préoccupations plus liées à l'environnement, à l'écologie, au commerce équitable ont permis un certain développement de l'intérêt pour une économie solidaire.

Le champ de l'économie solidaire est très large. Il concerne aussi bien le service à la personne, la consommation courante, le développement durable, la réinsertion par le travail et la responsabilité sociale notamment. Elle a souvent une notion territoriale, dimension qui accueille leurs actions. Toutes les organisations de l'économie solidaire ont quasiment adopté des statuts tels qu’associations, coopératives ou fondations. On parle d'ailleurs souvent d'économie solidaire et sociale.

Ce concept a fait du chemin depuis les années 80 et il redevient aujourd'hui très à la mode par ces temps de crise économique mondiale et d'une gravité assez exceptionnelle. On l'a vraiment vu se développer dans certains pays ou régions en France. En Espagne notamment, des choses très concrètes se sont mises en place. On la retrouve très présente dans le sud-ouest de la France et aujourd'hui en Bretagne. Les gens prennent de plus en plus conscience que l'individualisme marchand est une des causes que l'on pourrait relier à cette crise. En effet, le profit peut-il être l'unique finalité de l'activité économique ? Il semble bien que les faits et la situation dans laquelle se retrouve le monde prouvent le contraire.

L'économie produit énormément de richesses, mais celles-ci ne sont pas du tout réparties. L'économie classique créé donc l'exclusion et la précarité. Cette constatation a été faite il y a déjà quelques années, aujourd'hui, les habitants de nombreux pays du monde se retrouvent dans une situation très critique et du coup, l'économie solidaire est un concept qui a encore plus d'impact. Elle regroupe des milliers d'initiatives locales pour consommer, produire, décider, épargner et employer autrement. Les entreprises issues de l'économie solidaire emploient des personnes qui étaient déjà dans l'exclusion ou allaient l'être. On peut considérer qu'elle constitue une économie parallèle à forte connotation politique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017