Excite

Du dévelopement durable à l'économie verte

L'économie verte peut-elle apporter des solutions à la crise ? Tout d'abord, qu'est-ce que l'économie verte ? Elle est considéré comme une alternative aux ressources naturelles surexploitées et qui s'amenuisent chaque jour un peu plus. Ces questions sont abordées régulièrement dans de grandes conférences mondiales, surtout lorsque ça concerne les changements climatiques. Mais est-ce suffisant ?

La France a amorcé un changement lors des Grenelles de l'environnement qui pourrait annoncer une dynamique en faveur de l'économie verte. Cependant, il s'agit de tenir l'engagement et de maintenir le cap. Face au poids que représentent les activités liées à l'environnement, d'autres pays du monde ont décidé de se pencher sur cette alternative.

Une manière de concilier la protection de l'environnement avec la création d'emplois et une meilleure compétitivité industrielle. C'est le cas de la Chine, des États-Unis avec le secteur de l'automobile par exemple, de l'Allemagne, du Danemark ou bien de la Corée du Sud qui, chacun à leur façon, tente de se concentrer sur un certain type d'industries.

Malgré la crise économique et financière qui sévit actuellement, il est indéniable que le secteur des énergies renouvelables se porte plutôt bien. Ce sont les politiques publiques qui ont un rôle fondamental à jouer dans la crise aussi bien économique qu'écologique. Parce qu'elles favorisent les investissements permettant de voir naitre de nouveaux marchés. Elles ont cependant besoin de l'appui des consommateurs, des collectivités territoriales ainsi que des entreprises privées. Le passage à l'économie verte ne peut pas se faire sans cette participation globale.

Si l'on parle beaucoup d'économie verte aujourd'hui dans le contexte de la crise, ce concept remonte à des décennies. En fait, l'idée de développement durable a souvent été mise en avant comme une des solutions face aux problèmes tant écologiques qu'économiques. Ce qui est plus nouveau c'est la façon dont on conçoit ce concept. La contrainte qui s'impose aux acteurs économiques peut être considérée comme un poids, mais de plus en plus, elle est surtout ressentie comme une réponse en matière de potentiel d’investissement et d'opportunité.

Une opportunité en réponse à la crise économique

Le système dans lequel nous évoluons depuis le vingtième siècle a aujourd'hui montré ses limites, il est en effet responsable du dérèglement climatique, mais aussi des déséquilibres mondiaux et des inégalités. C'est ainsi que les pays à l'économie développée aussi bien qu'émergente ont connu de multiples crises. Les notions de développement durable et d'économie verte se sont ainsi retrouvées au cœur du débat. Ces situations renforcent l'idée selon laquelle il faut restaurer l'enjeu économique dans une option de durabilité. La croissance sera alors orientée vers le long terme. Les risques seront ainsi mieux gérés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017