Excite

Effectuer ses études en fac d'économie

Afin de répondre à leur demande, banques, assurances, administration, entreprises recherchent de plus en plus de spécialistes en économie et gestion. Les jeunes à la recherche d'un emploi dans ce domaine doivent être titulaires d'un diplôme agréé par l'Etat. Pour le préparer, le passage en fac d'économie est le plus approprié.

Pour intégrer une fac d'économie, les élèves doivent être titulaires d'un Bac S ou ES et peuvent choisir la filière Sciences économiques et gestion ou la filière Administration Economique et Sociale (AES).

Les plus matheux qui optent pour les sciences économiques et de gestion pourront acquérir une bonne culture en économie et en technique quantitative (statistiques, probabilités, informatique). La comptabilité, la gestion, le droit des sociétés et la finance feront également partie des matières enseignées à la fac d'économie. Après trois ans d'études, les élèves doivent obtenir leur Licence pour poursuivre au niveau supérieur (Master, Maîtrise).

Les jeunes qui choisissent la filière AES devront étudier un programme axé sur l'économie, la gestion ainsi que les sciences humaines et sociales, programme auquel s'ajoute une langue vivante. Les bacheliers moins scientifiques devront être dotés d'une bonne culture générale ainsi que d'une capacité rédactionnelle excellente. Comme pour la filière Sciences économiques et gestion, les études durent au minimum trois ans pour obtenir la Licence, ce qui permet d'accéder au Master ou de passer les concours de cadre de la fonction publique.

Avec un diplôme d'économie et de gestion, il est possible de se lancer dans une carrière de juriste, de gestionnaire et d'administrateur au sein d'organisations publiques ou privées. Enfin, les espoirs ne sont pas perdus pour les non bacheliers puisqu'ils ont encore la possibilité d'accéder en fac d'économie après un DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires).

D'autres possibilités mènent à un diplôme en économie et gestion

Les étudiants ne désirant pas suivre leur cursus en fac d économie peuvent toutefois se former en deux ans à l'issue de leur Baccalauréat en intégrant un IUT (Institut Universitaire de Technologie) en vue d'obtenir un DUT. Le DUT en gestion des entreprises et des administrations (GEA) est un diplôme obtenu à l'issue de deux ans de formation en gestion d'entreprise. Un stage en entreprise permet de compléter l'enseignement. Les titulaires d'un DUT peuvent occuper un emploi principalement dans les entreprises, les banques, les assurances et accéder facilement aux postes d'encadrement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019