Excite

Effectuer une demande de retraite complémentaire

Il est important de prendre conscience qu’aucune retraite n’est versée automatiquement ; il faut donc effectuer les démarches relatives à sa demande.

La retraite complémentaire s’ajoute à la retraite de base versée à tous les salariés par le régime général de sécurité sociale, les assurances sociales agricoles et/ou la sécurité sociale minière. Tous les salariés ont cotisé à la retraite complémentaire Arrco, tandis que les cadres profitent de l’Agirc en sus.

Effectuer une demande de retraite nécessite d’avoir acquis le nombre de points retraite indispensable. Pour cela un relevé de points est faisable en ligne et retrace la totalité de la carrière dans le secteur privé.

La retraite complémentaire se demande à titre personnel. Elle ne peut pas être acquise au titre de pension de reversion. La demande de retraite est soumise à des conditions d’âge et doit être faite au maximum six mois avant l’arrêt de toute activité salariée. Il est conseillé d’effectuer les démarches quatre mois avant la date de départ à la retraite désirée.

Les informations sur la retraite sont données par les institutions de retraite, le Cicas, les caisses de sécurité sociale… Il est indispensable de s’adresser à un conseiller retraite afin d’obtenir un entretien qui fixera les démarches précise à réaliser, les documents obligatoires à fournir et les échéances auxquelles s’attendre.

Pour cela, le Cicas, centre d’informations, conseil et accueil des salariés, propose des permanences régulières dans les communes de tous les départements métropoles. Il s’agit d’un service de proximité pour les futurs retraités en quête d’informations sur la retraite. Cette aide gratuite est un véritable appui essentiellement dans la constitution du dossier Arrco, Agirc et Ircantec.

Une bonne dose de patience, d’organisation et d’assistance sont les ingrédients nécessaires à toute demande de retraite, y compris pour la retraite complémentaire.

Photo : Zigazou76 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017