Excite

Comprendre l'effet de levier

L'effet de levier est un terme assez courant dans le domaine de la finance. Il s'agit d'un rapport entre l'endettement ou l'investissement et les profits réalisés. Plusieurs formules permettent de calculer l'effet de levier. Celles-ci s'adaptent d'ailleurs largement selon le contexte et le milieu où l'on veut le mesurer. Il est cependant possible d'expliquer le concept de manière simple et concrète.

L'effet de levier se calcule généralement en effectuant la différence entre la rentabilité des capitaux propres et la rentabilité économique.

  • La rentabilité des capitaux propres est égale au résultat net divisé par les capitaux propres. On parle également souvent de rentabilité financière pour la qualifier.
  • La rentabilité économique se calcule en prenant en compte le résultat d'exploitation après impôt.

Ces formules ne prennent cependant pas en compte la notion de risque qui doit être considérée dans toute stratégie d'investissement. Lorsqu'il est utilisé pour effectuer des prévisions, le calcul de l'effet de levier se base donc sur des hypothèses de la rentabilité future qui est attendue. Il convient donc d'être prudent en la matière, et de baser ses décisions sur plusieurs critères.

Afin d'être plus clair, on peut prendre l'exemple d'une entreprise qui souhaite réaliser un investissement. Celle-ci va devoir emprunter afin d'atteindre de financer les infrastructures nécessaires. En contre-partie, l'investissement réalisé doit permettre d'augmenter le résultat d'exploitation. Le but recherché est non seulement de couvrir le coût financier de l'emprunt, mais également de dégager un bénéfice supérieur. Si ces prévisions se concrétisent, le taux de rentabilité sera supérieur au coût de l'emprunt. L'entreprise aura alors bénéficier d'un effet de levier positif.

Effet de levier positif et négatif

Si l'effet de levier peut être positif... il peut également être négatif. Dans ce cas de figure, les gains retirés ont été inférieurs aux coûts engendrés par l'investissement. La rentabilité financière de l'entreprise se retrouve donc au final défavorisée. L'entreprise ne s'enrichit pas grâce à ses dettes. Effet de levier positif ou négatif, le risque doit toujours être calculé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017