Excite

Les élections législatives : cohabitation ou pas ?

Dès la fin de l'élection présidentielle où l'on a assisté à la victoire de François Hollande, le combat politique s'est relancé sur les élections législatives qui lui permettront de mener la politique qu'il souhaite ou l'obligeront à cohabiter avec un premier ministre de droite.

Le rôle des députés

Les députés sont les représentants du peuple à l'assemblée nationale et ils sont donc censés aller à la rencontre de leurs administrés dans leur circonscription, puis relayer leurs attentes et leurs préoccupations afin de faire évoluer la loi et son application.

Lorsqu'ils se rendent à l'assemblée nationale, leur rôle est de discuter les lois, de les voter, de contrôler les actions du gouvernement et d'évaluer la validité des politiques publiques.

Le processus des élections législatives

Les candidats aux élections législatives, doivent tout d'abord être de nationalité française, avoir au moins 18 ans et avoir effectué leur service national, mais la fonction de député ne peut être cumulée avec de nombreuses autres fonctions qui sont détaillées dans le Code électoral.

Les sièges disponibles se répartissent, en 2012, en 556 pour les départements, 10 pour l'Outre-Mer et 11 pour les Français expatriés, et chaque candidat doit se présenter avec un suppléant qui le remplacera en cas de nécessité.

Les élections législatives se font en deux tours, mais pour se présenter au second tour, le candidat doit avoir obtenu les votes de 12,5% des électeurs inscrits. Si un seul candidat atteint ce chiffre, son adversaire sera celui qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages.

Depuis le début de la campagne, les sondages indiquent qu'il ne devrait pas y avoir de ras-de-marée à gauche qui donnerait la majorité au parti du président François Hollande, ce qui est pourtant important pour les événements qui se produiront après les élections.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017